NOUVELLES

GP du Qatar - Première pole de la saison pour Marc Marquez (Honda)

22/03/2014 04:00 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

L'Espagnol Marc Marquez (Honda), champion du monde en titre, a signé samedi, dans la catégorie reine des MotoGP, la première position de pointe de la saison motocycliste de vitesse qui débute dimanche par le Grand Prix du Qatar.

Lors d'une séance de qualification de 15 minutes, Marquez s'est imposé dans les dernières secondes avec 57/1000e d'avance sur son compatriote Alvaro Bautista (Honda Gresini) et 94/1000e sur le Britannique Bradley Smith qui pilote une Yamaha M1 de l'écurie française Tech3.

Très brillant depuis le début du week-end, l'Espagnol Aleix Espargaro a chuté deux fois, endommageant ses deux Yamaha-FTR, et laissant la place de meilleur "Open" à l'Italien Andrea Dovizioso, 4e sur Ducati.

"Cela a été difficile lors des trois premières séances d'essais libres mais je me sens mieux sur la moto", a commenté Marquez, qui n'a pas piloté pendant les six dernières semaines après s'être fracturé le péroné droit lors d'une chute en dirt track (piste ovale en terre battue). "La course va être longue et difficile car je ne peux pas pousser autant que j'aimerais sur ma jambe", a-t-il ajouté.

L'Espagnol signe ainsi, à 21 ans, la 38e position de pointe de sa carrière, la 10e dans la catégorie reine.

Son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), double champion du monde 2010/2012 mais qui a laissé échapper son titre pour quatre points l'an dernier, a signé le 5e temps à 154/1000e de Marquez.

Le vainqueur des deux dernières éditions de ce Grand Prix a devancé Dani Pedrosa (Honda), qui n'a jamais remporté une course sur ce circuit de Losail, tandis que l'Allemand Stefan Bradl (Honda LCR), le Britannique Cal Crutchlow (Ducati) et Aleix Espargaro se partageront la 3e ligne dimanche.

Le nonuple champion du monde, Valentino Rossi (Yamaha), triple vainqueur et deuxième l'an dernier, n'a signé que le 10e temps, à un peu plus d'une demi seconde de Marquez.

En Moto2 et Moto3, les Espagnols ont également fait la loi, battant les records du tour établis dans leurs catégories respectives. Ainsi, Esteve Rabat, 3e du championnat 2013, s'est imposé pour 20/1000e de seconde face à l'Allemand Sandro Cortese et de 370/1000e face au Japonais Taaki Nakagami. Ce trio roule sur Kalex dans cette catégorie très disputée des Moto2 où les quinze premiers se tiennent en moins d'une seconde.

En Moto3, le vice-champion du monde Alex Rins et son coéquipier Alex Marquez, le frère cadet de Marc, ont placé deux Honda officielles aux avant-postes devant la KTM non moins officielle de l'Australien Jack Miller.

syd/bvo

PLUS:hp