NOUVELLES

Extreme Sailing Series - Mascate: victoire finale de The Wave Muscat (OMA)

22/03/2014 10:26 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

L'Extreme 40 omanais The Wave Muscat, barré par le Britannique Leigh McMillan, a remporté samedi les Extreme Sailing Series (ESS) de Mascate (Oman), devant les Néo-Zélandais d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) et les Suisses d'Alinghi.

Comme en 2013, The Wave Muscat a donc triomphé dans ses eaux, McMillan -qui avait remporté les ESS l'an dernier et en 2012- s'imposant à deux reprises le dernier jour de ces régates omanaises, la seconde fois fort opportunément dans l'ultime régate comptant double.

ETNZ, barré par le finaliste malheureux de la dernière Coupe de l'America Dean Barker, a gagné deux des 8 régates du jour et Alinghi, skippé par l'Américain Morgan Larson, trois. Mais cela n'a pas été suffisant pour empêcher The Wave Muscat de l'emporter dans un vent soufflant fort (20 noeuds avec des pointes à 26).

"Aujourd'hui, il fallait se battre, a déclaré McMillan. Nous savions que nous devions être très bons et faire encore mieux que les jours précédents. J'ai adoré ce défi, ces situations qui étaient très tendues, et tout a bien marché pour nous".

Après un bon début de compétition, Franck Cammas et ses équipiers du Groupama Sailing Team ont déçu, s'enfonçant encore un peu plus samedi et accrochant au final une très décevante 8e place (sur 11) dans ce deuxième rendez-vous de la saison. Leur meilleur résultat samedi a été une deuxième place dans la 4e manche.

Une épreuve à oublier également pour le quadruple champion olympique britannique Ben Ainslie (J.P. Morgan BAR), qui a terminé ces quatre jours de courses à une humiliante 9e place.

Les Extreme 40 sont des catamarans de 12,20 m de long menés par cinq équipiers.

Après Mascate, le circuit des ESS va se poursuivre à Qingdao (Chine) du 1er au 4 mai, à Saint-Pétersbourg (Russie) du 26 au 29 juin, à Cardiff (pays de Galles) du 22 au 25 août, à Istanbul du 11 au 14 septembre, en un lieu encore non précisé en Méditerranée du 2 au 5 octobre, puis à Sydney du 11 au 14 décembre.

heg/bm/bvo

PLUS:hp