NOUVELLES

Crimée: Le chef de la diplomatie allemande dénonce "une tentative de scinder l'Europe"

22/03/2014 06:39 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a dénoncé comme une "tentative de scinder l'Europe" le référendum en Crimée ayant conduit au rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

S'exprimant devant la presse à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, M. Steinmeier a affirmé que "le référendum et la décision du Conseil de la Fédération (la chambre haute du Parlement russe, qui a voté vendredi l'intégration de la Crimée à la Russie) sont une violation du droit international et une tentative de scinder l'Europe".

"Nous ne pouvons accepter ces circonstances et ne pouvons permettre que se répète l'effusion de sang", a-t-il dit. L'Ukraine a devant elle "un chemin long et difficile".

Le ministre a dit espérer que la mission des quelque 400 observateurs de l'OSCE attendus en Ukraine, "contribuerait à réduire les tensions".

Les deux hommes ont discuté d'une éventuelle aide technique que l'Allemagne pourrait apporter aux forces armées ukrainiennes, a indiqué de son côté M. Iatseniouk.

"Nous avons examiné la question de la coopération technique militaire pour aider à améliorer les équipements et renforcer les forces armées ukrainiennes", a dit le Premier ministre ukrainien.

Il a indiqué avoir abordé avec son interlocuteur la question d'éventuelles livraisons de gaz par l'Europe de l'Ouest à l'Ukraine, pour garantir la sécurité énergétique du pays.

M. Steinmeier devait se rendre dans l'après-midi à Donetsk, la grande ville industrielle dans l'Est russophone de l'Ukraine, théâtre de plusieurs manifestations de groupes séparatistes pro-russes ces dernières semaines et où un nouveau rassemblement d'opposants aux nouvelles autorités de Kiev était prévu ce samedi.

Sa visite en Ukraine survient au lendemain de la signature à Bruxelles du volet politique de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine.

os/via/neo/ml

PLUS:hp