Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crimée: Le chef de la diplomatie allemande dénonce "une tentative de scinder l'Europe"

Crimée: Le chef de la diplomatie allemande dénonce "une tentative de scinder l'Europe"

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier a dénoncé comme une "tentative de scinder l'Europe" le référendum en Crimée ayant conduit au rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie.

S'exprimant devant la presse à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, M. Steinmeier a affirmé que "le référendum et la décision du Conseil de la Fédération (la chambre haute du Parlement russe, qui a voté vendredi l'intégration de la Crimée à la Russie) sont une violation du droit international et une tentative de scinder l'Europe".

"Nous ne pouvons accepter ces circonstances et ne pouvons permettre que se répète l'effusion de sang", a-t-il dit. L'Ukraine a devant elle "un chemin long et difficile".

Le ministre a dit espérer que la mission des quelque 400 observateurs de l'OSCE attendus en Ukraine, "contribuerait à réduire les tensions".

Les deux hommes ont discuté d'une éventuelle aide technique que l'Allemagne pourrait apporter aux forces armées ukrainiennes, a indiqué de son côté M. Iatseniouk.

"Nous avons examiné la question de la coopération technique militaire pour aider à améliorer les équipements et renforcer les forces armées ukrainiennes", a dit le Premier ministre ukrainien.

Il a indiqué avoir abordé avec son interlocuteur la question d'éventuelles livraisons de gaz par l'Europe de l'Ouest à l'Ukraine, pour garantir la sécurité énergétique du pays.

M. Steinmeier devait se rendre dans l'après-midi à Donetsk, la grande ville industrielle dans l'Est russophone de l'Ukraine, théâtre de plusieurs manifestations de groupes séparatistes pro-russes ces dernières semaines et où un nouveau rassemblement d'opposants aux nouvelles autorités de Kiev était prévu ce samedi.

Sa visite en Ukraine survient au lendemain de la signature à Bruxelles du volet politique de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine.

os/via/neo/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.