NOUVELLES

ATP/WTA - Miami: Sharapova et Williams unies dans la difficulté

22/03/2014 10:48 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

Serena Williams et Maria Sharapova, en froid depuis l'été 2013, ont connu un samedi mouvementé lors du tournoi WTA de Miami, arrachant dans la douleur leurs billets pour les 8e de finale.

La N.1 mondiale est pourtant chez elle à Key Biscane, un site sur lequel elle s'est imposée à six reprises.

Mais elle a souvent paru déboussolée sur le Central et désarçonnée par l'aplomb de son adversaire, la Française Caroline Garcia, 20 ans.

"C'est une très bonne joueuse, elle m'a donné beaucoup de mal, mais j'ai fait aussi beaucoup d'erreurs", a regretté la N.1 mondiale qui a eu besoin de 2 h 32 minutes et trois sets (6-4, 4-6, 6-4) pour venir à bout de la 74e joueuse mondiale.

"Je n'étais pas à mon meilleur niveau, j'ai commis 40 fautes directes, ce n'est pas comme cela que jouent les professionnels, c'est digne d'amateurs", a poursuivi Williams.

"Je suis capable de bien mieux jouer", a assuré l'Américaine de 32 ans qui sera opposée soit à l'Australienne Samantha Stosur soit à l'Américaine Coco Vandeweghe.

L'année de Williams est pour l'instant largement décevante avec un seul titre à Brisbane (Australie) et des douleurs au dos.

Sharapova peut tirer le même bilan: l'ancienne N.1 mondiale, désormais 7e au classement WTA, a bataillé pendant presque trois heures pour prendre le meilleur sur la Tchèque Lucie Safarova 6-4, 6-7 (7/9), 6-2.

"Elle a réussi des points incroyables sur les balles de match, je suis simplement contente d'avoir passé ce tour", a déclaré Sharapova qui a eu besoin de neuf balles de match pour emporter la décision.

- Nadal expéditif -

Comme Williams, la Russe se considère chez elle à Miami, à la différence près qu'elle ne s'est jamais imposée en Floride malgré cinq finales disputées en 2005, 2006, 2001, 2012 et 2013.

Si Sharapova veut retrouver en demi-finale Williams qu'elle n'a plus battue depuis 2004 et avec qui elle s'est brouillée l'été dernier, il lui faudra hausser son niveau de jeu.

Au prochain tour, c'est la Belge Kirsten Flipkens, 23e mondiale, qui l'attend.

Le tournoi féminin a perdu l'une de ses têtes d'affiche avec Flavia Pennetta.

Six jours après son titre-surprise à Indian Wells, l'Italienne de 32 ans a fait les frais du retour en forme de la Serbe Ana Ivanovic.

L'ancienne N.1 mondiale, désormais 13e, s'est imposée 6-4, 6-3 et affrontera pour un billet pour les quarts de finale la Tchèque Petra Kvitova, tête de série N.8.

Dans le tournoi masculin, plusieurs têtes de série sont tombées dont les Français Gaël Monfils et Gilles Simon, ainsi que le Polonais Jerzy Janowicz.

Le Suisse Stanislas Wawrinka a très bien débuté son match contre l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver, avec un premier set remporté 6-0.

Puis le vainqueur de l'Open d'Australie 2014 a perdu le fil de son jeu et s'est incliné 6-3 dans la 2e manche, avant d'empocher le 3e set sur le même score.

Au 3e tour, il sera opposé au Français Edouard Roger-Vasselin qui a fait chuter une autre tête de série, le Croate Marin Cilic 6-2, 7-6 (7/5).

Le match le plus attendu de la journée en fin de soirée n'a duré qu'un peu plus d'une heure: trop rapide et trop puissant pour Lleyton Hewitt, 33 ans, le N.1 mondial Rafael Nadal s'est imposé 6-1, 6-3.

Le N.2 mondial Novak Djokovic a déjà son billet en poche pour les 8e de finale, sans même jouer après le forfait de Florian Mayer.

jr/mpd

PLUS:hp