NOUVELLES

Algérie: manifestation à Alger pour un "changement de régime"

22/03/2014 07:46 EDT | Actualisé 22/05/2014 05:12 EDT

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées samedi à Alger pour réclamer un "changement de régime" à l'occasion de l'élection présidentielle du 17 avril, alors que le chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika briguera un quatrième mandat, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants répondaient à l'appel du "Front du refus" qui regroupe les familles des disparus de la guerre civile des années 90 et le Comité de défense des chômeurs.

"Nous sommes ici pour dire que cette élection ne nous concerne ni de loin ni de près. Il faut que la parole revienne au peuple", a déclaré un manifestant.

Les protestataires brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Le peuple veut faire tomber le régime" en scandant "Les martyrs ont libéré le pays mais les corrompus ont bradé ses richesses".

Les forces de l'ordre, très présentes devant la Grande poste où s'est déroulée la manifestation, ne sont pas intervenues mais elles ont encerclé les manifestants pour éviter tout débordement.

Vendredi, des milliers de personnes se sont rassemblées pour un meeting autorisé en faveur du boycottage dans une salle à Alger, alors que les autorités avaient empêché auparavant toutes les manifestations de rue hostiles à l'élection et à la candidature de M. Bouteflika.

La campagne électorale s'ouvre dimanche et durera jusqu'au 13 avril.

abh/sw

PLUS:hp