Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un plan d'action en juin pour réduire la dépendance énergétique de l'UE (Van Rompuy)

Un plan d'action en juin pour réduire la dépendance énergétique de l'UE (Van Rompuy)

L'Union européenne va élaborer pour le mois de juin un plan d'action destiné à réduire sa dépendance énergétique, en particulier vis-à-vis de la Russie, a annoncé vendredi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

"Les dirigeants de l'UE ont demandé à la Commission européenne un plan d'action concret pour le mois de juin", a indiqué M. Van Rompuy à l'issue du sommet européen, en soulignant qu'il fallait "accélérer pour réduire la dépendance, particulièrement à l'égard de la Russie".

M. Van Rompuy a affirmé que cette question était "particulièrement pertinente dans le contexte actuel", en soulignant que si l'UE n'agit pas, sa dépendance vis-à-vis de l'extérieur atteindra 80% d'ici à 2035 pour sa consommation de gaz et de pétrole.

"L'Europe doit accélérer la cadence pour réduire cette dépendance", a-t-il insisté.

Les importations de gaz russe représentent 27% de la consommation de gaz de l'UE.

"Soixante-quatre ans après la création de la Communauté du Charbon et de l'Acier, nous devons évoluer vers une Union de l'énergie", a insisté M. Van Rompuy.

Il a évoqué la réduction de la consommation, la diversification des sources, le développement des renouvelables et de meilleures interconnexions en Europe, notamment réclamées par l'Espagne et le Portugal. Il a aussi évoqué des achats de gaz de schiste américain.

Le président français François Hollande a confirmé qu'il y aurait "un plan complet pour la réduction de la dépendance énergétique de l'Europe présenté au mois de juin".

bur-jlb/cb/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.