NOUVELLES

Un plan d'action en juin pour réduire la dépendance énergétique de l'UE (Van Rompuy)

21/03/2014 09:27 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

L'Union européenne va élaborer pour le mois de juin un plan d'action destiné à réduire sa dépendance énergétique, en particulier vis-à-vis de la Russie, a annoncé vendredi le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.

"Les dirigeants de l'UE ont demandé à la Commission européenne un plan d'action concret pour le mois de juin", a indiqué M. Van Rompuy à l'issue du sommet européen, en soulignant qu'il fallait "accélérer pour réduire la dépendance, particulièrement à l'égard de la Russie".

M. Van Rompuy a affirmé que cette question était "particulièrement pertinente dans le contexte actuel", en soulignant que si l'UE n'agit pas, sa dépendance vis-à-vis de l'extérieur atteindra 80% d'ici à 2035 pour sa consommation de gaz et de pétrole.

"L'Europe doit accélérer la cadence pour réduire cette dépendance", a-t-il insisté.

Les importations de gaz russe représentent 27% de la consommation de gaz de l'UE.

"Soixante-quatre ans après la création de la Communauté du Charbon et de l'Acier, nous devons évoluer vers une Union de l'énergie", a insisté M. Van Rompuy.

Il a évoqué la réduction de la consommation, la diversification des sources, le développement des renouvelables et de meilleures interconnexions en Europe, notamment réclamées par l'Espagne et le Portugal. Il a aussi évoqué des achats de gaz de schiste américain.

Le président français François Hollande a confirmé qu'il y aurait "un plan complet pour la réduction de la dépendance énergétique de l'Europe présenté au mois de juin".

bur-jlb/cb/abk

PLUS:hp