NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 21 mars (actualisées à 21H00 GMT)

21/03/2014 04:59 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

BRUXELLES/SIMFEROPOL/KIEV/MOSCOU - L'Union européenne a accordé sont soutien à l'Ukraine en signant un accord d'association et en sanctionnant l'entourage de Vladimir Poutine.

KABOUL - Attaque des talibans contre l'hôtel le plus prestigieux de Kaboul: au moins neuf morts, dont un journaliste de l'AFP, sa femme et ses deux enfants.

ANKARA - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fait bloquer l'accès à Twitter en représailles à la divulgation d'écoutes téléphoniques le mettant en cause dans un scandale de corruption.

PARIS - L'ex-président français Nicolas Sarkozy, en mauvaise posture après la publication d'enregistrements compromettants, contre-attaque à l'arme lourde en comparant le régime socialiste en place à une dictature.

CANBERRA/KUALA LUMPUR - Cinq avions scrutent des coins reculés des mers australes dans l'espoir de retrouver des débris du vol de Malaysia Airlines, disparu il y a près de deux semaines.

UKRAINE/RUSSIE/UE

=================

Ukraine-Russie-UE-Crimée-crise-sanctions

BRUXELLES

Les dirigeants européens ont apporté vendredi un soutien fort à l'Ukraine en signant le volet politique d'un accord d'association et en sanctionnant, après les Etats-Unis, des proches du président russe Vladimir Poutine.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UE-Ukraine-Russie-politique-diplomatie-sanctions

BRUXELLES

Contrairement aux Etats-Unis qui ont décidé de frapper la Russie directement au portefeuille, les Européens ont décidé de tabler sur des sanctions plus ciblées, soucieux à la fois de préserver leurs propres intérêts économiques et de respecter le cadre légal européen

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots =(PHOTO)= DEJA TRANSMIS

UE-énergie-Ukraine-Russie-crise-politique-économie

BRUXELLES

Les Européens ont annoncé vendredi leur volonté de réduire leur forte dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie pour marquer leur défiance envers Moscou, mais cette décision sera difficile à mettre en oeuvre car elle nécessite des investissements colossaux pour beaucoup de pays éprouvés par la crise.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-Ukraine-Politique-crise-armée-frontière

TCHONGAR (Crimée)

Un canon symboliquement pointé vers Kiev, quelques miliciens pro-russes désoeuvrés et une file d'automobilistes qui prennent leur mal en patience: Tchongar, une petite bande de terre au nord de la Crimée, fait désormais office de frontière russo-ukrainienne.

(REPORTAGE) 600 mots =(PHOTO+VIDEO)= DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-politique-crise-armée

PEREVALNE (Crimée)

Bourrus et découragés, les soldats ukrainiens de la base de Perevalne en Crimée abandonnent leurs postes et croisent des groupes de soldats russes qui entrent, mais deux cents environ de leurs camarades ne bougent pas.

(REPORTAGE) 500 mots =(VIDEO)= DEJA TRANSMIS

Russie-USA-UE-Ukraine-politique-crise-économie-finance

MOSCOU

Des Russes soudain privés de l'usage de leur carte de crédit, la note de la Russie menacée par les agences de notations : les nouvelles sanctions annoncées par les Etats-Unis contre la Russie ont commencé vendredi à se concrétiser.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-Russie-Crimée-USA-PaysBas-nucléaire-sécurité-sommet

AMSTERDAM

Les tensions entre Moscou et Washington sur la Crimée pourraient torpiller leur collaboration sur le nucléaire, estimaient vendredi certains observateurs, malgré la confiance de la Maison Blanche quant à la capacité des deux pays à regarder au-delà de leurs différends

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ATTAQUE A KABOUL

================

Afghanistan-attentat-conflit-hôtellerie-élections

KABOUL (Afghanistan)

Un raid d'un commando taliban contre un hôtel de luxe au coeur de Kaboul a fait au moins neuf morts, dont des étrangers et un journaliste de l'AFP, signe de la dégradation de la sécurité dans la capitale afghane à deux semaines de la présidentielle, ont annoncé vendredi des responsables.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Afghanistan-conflit-attaque-médias

KABOUL (AFGHANISTAN)

De nombreux journalistes rendaient hommage vendredi à Sardar Ahmad, reporter afghan au bureau de l'AFP à Kaboul, tué avec sa femme et deux de leurs enfants par un commando taliban, connu pour ses reportages vivants, son regard aiguisé et son humour mordant.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

TURQUIE

=======

Turquie-internet-corruption-élections-politique

ANKARA

Le blocage du réseau Twitter décrété par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan en Turquie à neuf jours d'un scrutin municipal crucial pour son régime a suscité un concert mondial de protestations contre la "censure", y compris de la part du président turc.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Turquie-USA-internet-politique-technologies

WASHINGTON

Le blocage de Twitter par les autorités d'Ankara a soulevé vendredi une vague de mobilisation sur le Net afin d'aider les internautes turcs à contourner la censure gouvernementale

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/SARKOZY

==============

France-enquête-justice-politique

PARIS

L'ex-président Nicolas Sarkozy, mis sur écoutes par des juges, est sorti brutalement de sa réserve dans une tribune incendiaire où il compare la France à une dictature, au grand dam de la gauche au pouvoir et des magistrats.

(PAPIER GENERAL) DEJA TRANSMIS 700 mots =(PHOTO+VIDEO)=

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Australie-Chine-aviation-accident

SYDNEY

Cinq avions ont scruté vendredi le sud de l'océan Indien, à la recherche d'objets flottants repérés par images satellitaires, peut-être des débris du vol MH370 disparu, mais les autorités soulignaient la difficulté de l'opération dans ces mers australes isolées.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-Australie-aviation

SYDNEY

Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines couvrent une des zones les plus sauvages et les plus reculées de la planète, loin de toute terre, à la jonction entre les océans Indien et Antarctique.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

LA SITUATION EN CENTRAFRIQUE

============================

Centrafrique-France-violences-défense

PARIS

Alors que la crise en Centrafrique ne mobilise pas la communauté internationale, Peter Bouckaert, directeur Urgences de l'ONG Human Rights Watch, a dénoncé vendredi la situation "insupportable" dans ce pays, lors d'une rencontre avec la presse à Paris.

(TROIS QUESTIONS) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

DeskInter

PLUS:hp