DIVERTISSEMENT

Gala des prix Aurore d'Infoman: «Lac Mystère» et «Hot Dog» sacrés Meilleurs pires films

21/03/2014 06:12 EDT | Actualisé 21/03/2014 06:13 EDT
Les films Séville

Lac Mystère, d’Érik Canuel, et Hot Dog, de Marc-André Lavoie, se partagent le prix Aurore du Meilleur pire film de l’année. En huit ans d’existence, c’est la première fois que le gala des Aurore d’Infoman couronne deux œuvres dans cette «prestigieuse» catégorie.

Animée par Jean-René Dufort, avec la participation de MC Gilles et Chantal Lamarre, ainsi que de Pierre Brassard, qui a accepté les trophées au nom des gagnants, la cérémonie – très rythmée, parce que très courte! – avait été enregistrée à Toronto et était diffusée jeudi soir.

Sous la bannière du Meilleur pire film concourraient aussi La maison du pêcheur, d’Alain Chartrand, Émilie, de Guillaume Lonergan, et Moroccan Gigolos, d’Ismaël Saidi.

Autres «glorieuses» distinctions, les Prix Liquid paper féminin et masculin, remis aux acteurs qui devraient effacer de leur curriculum vitae le film dans lequel ils ont compromis leur carrière, ont été octroyés à Pascale Bussières et Émilie Bibeau pour leur performance dans Émilie, et à François Arnaud pour son rôle dans Moroccan Gigolos. Du côté des femmes, Édith Cochrane et Guylaine Tremblay auraient aussi pu gagner pour Hot Dog et Moroccan Gigolos, tandis que chez les hommes, Luc Picard pour La maison du pêcheur, et tous les comédiens de Hot Dog, soit Éric Salvail, Rémy Girard, Daniel Lemire, Paul Doucet, Dino Tavarone et Pierre-François Legendre étaient aussi finalistes.

Armes et accessoires

Dans la catégorie Prix Aurore de l’arme weird ou ridicule, le lit de fakir de Rouge sang l’a emporté sur la statue de Sainte Vierge «assommeuse de Chinois» de Roche papier ciseaux, le piège à renard de Lac Mystère, le piège à ours de Vic + Flo ont vu un ours et la sarbacane de Hot Dog.

François Avard, «scénariste accessoire de Moroccan Gigolos qui n’a servi à rien», a reçu le Prix Aurore du pire accessoire de l’année, devant le poireau dans la face de Romane Bohringer de Vic + Flo ont vu un ours, le cure-dent de Benoît Gouin dans Lac Mystère et la dent dans la saucisse de Hot Dog.

Éric Salvail et Rémy Girard ont triomphé dans le segment du Prix Aurore de la pire scène pour l’extrait de Hot Dog où ils semblent tout droit sortis de The Matrix. L’accouchement de Pascale Bussières dans le salon de coiffure d’Émilie, la recherche du noyé dans le trou de glace d’Amsterdam, et la cascade en vélo dans les poubelles de Patrick Drolet, aussi dans Émilie, apparaissaient aussi au tableau d’honneur.

Autres gagnants

Voici, en vrac, les autres vainqueurs (la liste complète des finalistes sera éventuellement disponible sur le site d’Infoman.

Prix hommage à la Mutuelle d’Omaha - Aurore du pire animal de compagnie : la perruque de Dino Tavarone dans Hot Dog

Prix Aurore du pire faux accent : Pascale Bussières dans Émilie

Prix Aurore de la pire réplique : Daniel Lemire dans Hot Dog – «C’est drôle la vie des fois : t’as beau être en train de gérer une crise internationale, une opération à cœur ouvert ou une grande rencontre, m’as te dire que quand t’as une envie de chier; toutte s’arrête!»

Prix Aurore «On avait pas besoin de voir ça» : Gildor Roy qui se fait lécher les plaies par un chien dans Lac Mystère

Prix Aurore «Chante la ta toune – Not!» : Garou + Roch Voisine + Bryan Adams pour Il était une fois les Boys

Prix Aurore du placement de produit : Patrice Roy dans L’autre maison

Rappelons que le jury des Aurore était formé de six critiques de cinéma de différents médias : Manon Dumais (Voir), Odile Tremblay (Le Devoir), Marc Cassivi et Marc-André Lussier (La Presse), Maxime Demers (Le Journal de Montréal) et Michel Coulombe (ICI Radio-Canada Première).

Le Gala des Prix Aurore sera rediffusé le samedi 22 mars, à 22h40, à ICI Radio-Canada Télé. Le lendemain, la Soirée des Jutra récompensera les (vrais) meilleurs films d’ici de la dernière année.

INOLTRE SU HUFFPOST

Gala des Jutra 2014: Les nommés sont...
Cinéma: les films qu'il ne faudra pas rater en 2014