NOUVELLES

Novartis: un comité britannique recommande le Bexsero dans le programme de v accination

21/03/2014 07:50 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé vendredi que le comité chargé d'évaluer les vaccins au Royaume Uni a recommandé l'inclusion du Bexsero, son vaccin contre la méningite B, dans le programme national d'immunisation.

Le Joint Committee on Vaccination and Immunisation (JCVI) a recommandé l'utilisation de routine du Bexsero chez les nourrissons à partir de deux mois, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

Sa mise en oeuvre sera menée par le département de la santé au sein du service national de santé par le biais d'une procédure de passation de marchés public, a précisé le groupe suisse.

"La décisions d'aujourd'hui par les autorités britanniques apporte un énorme soulagement aux nombreux parents et familles qui ont perdu des êtres chers avec la méningite", a déclaré Andrin Oswald, le directeur de la division vaccins de Novartis cité dans le communiqué.

Bien que ce vaccin soit homologué dans l'Union européenne depuis janvier 2013, le groupe suisse avait essuyé un sérieux revers au Royaume Uni l'an passé.

Dans un rapport intermédiaire publié en juillet, le JCVI avait estimé qu'il pouvait pas recommander ce produit dans les programmes de vaccinations de routine pour des raisons de coûts.

Dans un document publié vendredi sur son site, ce comité est revenu sur les changements apportés entre-temps à son modèle d'évaluation, précisant que celui-ci avait entre autres ajouté les coûts potentiels des litiges auquel le service national de santé pourrait devoir faire face.

Le comité a recommandé l'utilisation de ce vaccin, qui propose une protection contre le méningocoque de sérogroupe B pour les nourrisson âgés de 2, 4 et douze mois.

A 11H25 GMT, le titre grimpe de 1,46% à 73,05 francs suisses, alors que l'indice SMI s'apprécie de 0,77%.

noo/pjt/fw

PLUS:hp