NOUVELLES

Novartis: Homologation de Xolair, son traitement pour l'urticaire, aux USA

21/03/2014 03:11 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a reçu le feu vert des autorités sanitaires américaines pour le Xolair, son médicament pour l'urticaire chronique spontanée, a-t-il annoncé vendredi.

La Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des médicaments, a approuvé ce médicament pour les adultes et les adolescents à partir de 12 ans qui continuent de présenter des symptômes malgré les traitements aux antihistaminiques de type H1, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

L'urticaire chronique spontanée est une maladie qui se traduit par des éruptions cutanées qui peuvent être douloureuses.

Jusqu'à 40% des patients atteints par la maladie peuvent souffrir d'angioedème, également appelé oedème de Quincke, qui provoque un gonflement dans les tissus plus profonds de la peau.

Aux Etats-Unis, elle touche environ 1,5 millions de personnes, les femmes étant deux fois plus susceptibles d'être touchées que les hommes, selon Novartis.

La plupart des personnes touchées voient les symptômes se développer entre l'âge de 20 et 40 ans.

Également désigné sous le nom d'omalizumab, ce médicament développé en partenariat avec le laboratoire californien Genentech, a été homologué début mars dans l'Union Européenne.

noo/bir

NOVARTIS

PLUS:hp