NOUVELLES

« Je dois simplement marquer plus » - Bourque

21/03/2014 02:17 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Rene Bourque pourrait avoir une nouvelle chance de se racheter. L'attaquant du Canadien a patiné au sein du troisième trio, vendredi, à l'entraînement, à Brossard.

Un texte de Guillaume Lefrançois Twitter Courriel

Laissé de côté lors des cinq derniers matchs, Bourque formait une combinaison avec Alex Galchenyuk comme centre et Brian Gionta à droite.

« On a beaucoup de profondeur, quelqu'un a pris ma place, donc je dois être meilleur », a simplement dit le gros ailier dans le vestiaire.

Lors des derniers jours, Michel Therrien a expliqué le sort réservé à Bourque en disant souhaiter davantage de production de sa part. Son dossier affiche 8 buts et 4 passes pour 12 points en 53 matchs.

Que doit-il faire pour produire davantage?

« Je dois simplement marquer plus, a-t-il répondu. Je dois me placer en situation pour tirer davantage. Je me retrouve trop souvent dans les coins, je dois laisser les autres y aller de temps en temps. »

Therrien a cependant refusé de confirmer le retour de l'athlète de Lac La Biche, en Alberta, dans la formation.

« Je n'ai pas pris ma décision à 100 %, mais la prochaine fois qu'il va jouer, on veut voir beaucoup d'intensité de sa part. Est-ce que ce prochain match sera demain? Je ne le sais pas. »

Discussions...

Pour Therrien, il est clair que Bourque sait quelles sont les attentes envers lui.

« J'ai eu une discussion en début de semaine avec lui pour lui faire savoir où on en est, comment il se sent. Quand il aura sa chance, on veut voir une amélioration », a dit l'entraîneur.

Bourque a été un peu plus flou que son entraîneur.

« On n'a pas parlé des tonnes, mais il n'a pas vraiment besoin de me parler, je crois que je comprends ce qu'il pense », a-t-il répondu.

Galchenyuk au centre?

L'autre nouveauté de ce trio est la présence de Galchenyuk à sa position naturelle de centre, là où il a seulement effectué quelques présences cette saison.

Encore là, Therrien veut conserver le suspense. « On va tenter des expériences, mais ne vous fiez pas à 100 % à tous les changements », a-t-il prévenu.

Pour Galchenyuk, c'était visiblement chose faite. « Je veux m'établir comme un bon centre dans la ligue, mais je suis encore jeune, j'ai du chemin à parcourir. Je veux faire un pas dans la bonne direction et j'ai hâte à demain », a mentionné le jeune homme de 20 ans.

« J'avais hâte de le voir au centre, c'est sa position naturelle, a ajouté Bourque. David [Desharnais] est très bon pour distribuer la rondelle et Alex pourrait être aussi bon. On a besoin d'un autre centre capable de fabriquer des jeux. Il a les habiletés et les mains pour préparer de bons jeux. »

La suite samedi, après l'entraînement matinal du CH à Toronto, en vue du match contre les Maple Leafs...

À noter

  • Le défenseur Josh Gorges (main) a patiné en solitaire avant l'entraînement de ses coéquipiers. Il n'en était pas à une première séance sur la patinoire depuis son opération, a confirmé un relationniste du Canadien.
  • Lars Eller a quant à lui été relégué au quatrième trio. Le centre danois compte seulement 3 points à ses 28 derniers matchs, et présente un différentiel de -17 au cours de cette séquence.

PLUS:rc