BIEN-ÊTRE

Les foodies québécois partagent leurs coups de coeur gourmands

21/03/2014 09:18 EDT | Actualisé 26/03/2014 03:56 EDT
Sarah-Émilie Nault

La plupart d’entre eux aiment le bon vin (ou les bonnes bulles). Certains se contentent de recettes toutes simples, alors que d’autres préfèrent celles plus complexes. Ils cuisinent ou laissent les autres cuisiner pour eux. Ce sont des vedettes québécoises et assurément tous des foodies qui ont en commun un amour indéfectible pour la bouffe, la bonne bouffe. Ils ont partagé avec nous quelques uns de leurs coups de cœur.

Le texte se poursuit ci-dessous

Leurs livres de recettes préférés

Isabelle Racicot

«80 % du temps, c’est moi qui cuisine à la maison. Je prends le temps de cuisiner, ça me relaxe. Le samedi matin, j’aime regarder les livres de recettes et organiser ma journée en fonction de mon souper. J’ai aussi la chance d’avoir un voisinage de gens qui cuisinent beaucoup, alors on teste des recettes entre nous, on se fait des potlucks, on essaie des trucs! J’aime aussi quand Louis-François (Marcotte) vient à la maison. Je lui fais tester mes recettes. J’aime l’obstiner, mais je prends aussi ses conseils.»

Ses livres de recettes: «J’ai un peu beaucoup de livres de recettes. J’ai du Louis-François Marcotte, du Antoine Sicotte, Plenty et j’ai des sites web comme What Katie Ate, Shutterbean – les salades sont malades ! -, Trois fois par jour de Marilou que j’adore…! Je passe beaucoup de temps à regarder les recettes et à essayer de trouver des choses à faire. Ces temps-ci, je suis vraiment salades.»

Vins préférés : «J’adore le Caymus, mais comme c’est hyper dispendieux, je n’en bois pas souvent. Il y a aussi le ATK rouge qui n’est pas très cher et que j’aime beaucoup.»

Un dessert essayé récemment : La croustade aux pommes d’inspiration polonaise de Louis-François Marcotte. «Ça n’a aucun bon sens, c’est délicieux!»

India Desjardins

Resto préféré: Le Bouillon Bilk sur St-Laurent à Montréal. Le genre de bouffe qu’on y retrouve? «De la bouffe que, lorsque tu la mets dans ta bouche, ça fait wow, dit-elle en riant. La propriétaire est devenue une amie. On y est tellement bien accueillis qu’on a l’impression d’arriver à la maison. J’aime aussi le Pastaga pour son service chaleureux, qui est un élément super important pour moi. Ça fait partie de mon expérience quand je vais au restaurant.»

Livres de recettes : «Je cuisine un peu. Les sites que je consulte le plus sont celui de Ricardo et de Josée di Stasio. C’est plus facile pour moi de consulter Internet. En fait, je préfère être créative plutôt que de vouloir suivre à la lettre une recette. J’aime recevoir pour le déjeuner. Pour souper, je vais acheter quelque chose. C’est toujours à la bonne franquette.»

Boisson préférée: «Je ne bois pas souvent d’alcool dans la vie, mais j’aime beaucoup le Moët et Chandon et le Mumm Napa Rosé en été.»

Dessert préféré: «J’aime beaucoup les trucs au chocolat. Le fondant au chocolat reste pour moi indémodable. Un autre classique est le pain perdu du restaurant Leméac. Ah oui, et les mousses qui sont présentées sur le menu comme des gâteaux, ça m’insulte. Ce n’est pas un vrai gâteau si c’est une mousse, bon!»

Patricia Paquin

Sa recette préférée de son chum Louis-François Marcotte: «C’est difficile à dire. Je ne l’ai jamais vu ouvrir un livre de recettes de sa vie à la maison. On ouvre le frigo et on prend ce qu’il y a. On mange beaucoup de protéines et de salades. Louis-François m’a fait découvrir la salade réinventée.»

Ses vins préférés: «Nous sommes amis avec Carlos Ferreira du restaurant Ferreira, alors nous buvons toutes ses importations, les F, même chose pour Carmes qui font aussi de l’huile d’olive, Esporao. On donne beaucoup dans le portugais. On adore le Portugal et on a beaucoup d’amis là-bas.»

Les livres de recettes avec lesquels elle cuisinerait (mis à part que celui de son chum): «Ricardo et aussi Stefano parce qu’on ne mange pas beaucoup de pâtes à la maison alors ça ferait différent.»

Éric Salvail

Ses livres de recettes : Danny St-Pierre, Josée di Stasio et Louis-François Marcotte. «Mais ce n’est pas moi qui cuisine, je ne cuisine pas beaucoup. Par contre, j’aime manger et j’aime tout. Je suis un épicurien.»

Son dessert préféré: la tarte au citron. «S’il y a une tarte au citron, je ne peux pas me contrôler.»

Son vin préféré : le Pinot noir.

Marie-Claude Savard

Végétarienne depuis l’enfance, l’animatrice adore cuisiner. «Je cuisine tout le temps, j’adore ça. Recevoir, cuisiner, essayer des nouvelles recettes...»

Vin préféré : Le Nowat rouge québécois, un vin fait sans électricité, piétiné comme dans le bon vieux temps.

Dessert préféré : «Je suis très sucre à la crème, caramel et sirop d’érable.»

Livres de recettes : Le dernier livre de Gwyneth Paltrow. «Ses trucs de recettes sont hallucinants. C’est un beau livre, il contient des histoires et de belles photos. Je suis tombée en amour avec ce bouquin. Il y aussi Plenty, un livre de recettes de légumes de tous les grands restos. Ça me fait triper! J’ai aussi acheté tous les livres d’À la di Stasio

Patrick Marsolais

«J’aime, je capote sur la bouffe! C’est toujours moi qui cuisine à la maison. J’ai besoin de cuisiner pour décompresser, c’est essentiel pour moi. Je suis comme dans mon petit laboratoire.»

Livres de recettes : «J’ai à peu près 150 livres de bouffe chez moi. Ceux que j’utilise la plupart du temps? Stefano, car je suis un gros maniaque de bouffe italienne et Louis-François Marcotte, parce que c’est simple et facile. Souvent aussi, ça va être des livres que je vais utiliser plutôt pour regarder, pour triper. Je pense au livre de Martin Picard, au Liverpool House, au livre de Chuck Hughes. Juste les regarder, j’aime ça!»

Vin préféré : «J’aime beaucoup les vins de la vallée du Rhône. Les vins italiens aussi. Je suis aussi quelqu’un qui aime découvrir. Comme j’adore voyager, c’est un peu la même chose pour le vin. Je me demande où je pourrais aller et je me laisse guider.»

Dessert préféré : «La tarte au café de ma mère. C’est sentimental, je pense.»

David Jalbert

«Je cuisine les recettes de Louis-François Marcotte, notamment la salade de fattouche, les côtes levées bière et pomme et le gâteau au fromage coulis de pommes et miel. Mais le je triche parfois avec Ricardo. Ce qui est l’fun avec ce genre de livres de recettes, ce n’est pas tant de s’en tenir aux livres, mais d’être assez cook pour t’approprier les recettes et arriver à les faire seul, un jour. C’est ça qui est trippant!»

Dessert préféré : «La tarte au citron de ma mère. À ma fête, je ne veux pas de gâteau, je veux sa tarte au citron.»

Vin favori: Le Fabiano Amarone. «J’aime les vins rouges, fruités, mais avec beaucoup de force.»

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur

href="https://www.facebook.com/huffpostquebecartdevivre" target="_hplink">notre

page Facebook.

href="https://www.facebook.com/huffpostquebecartdevivre" data-send="true" data-

width="570" data-show-faces="false" data-font="arial">