NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 21 MARS

21/03/2014 12:00 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du vendredi 21 mars à 04H00 GMT :

BRUXELLES - L'Ukraine fait vendredi un pas vers l'UE en signant le volet politique d'un accord d'association au sommet européen de Bruxelles, sur fond d'escalade des tensions entre Moscou et l'Occident après le rattachement de la Crimée.

Cette signature intervient alors que le ton s'est encore durci jeudi dans la crise ukrainienne entre les Occidentaux et la Russie, qui a répliqué du tac au tac à l'annonce d'un durcissement des sanctions américaines et européennes.

Les Etats-Unis ont frappé haut en visant de proches collaborateurs du président Vladimir Poutine, dont Sergueï Ivanov, son chef de cabinet. Ils ont ajouté vingt personnes à la liste des onze individus dont les avoirs sont gelés.

La Russie a publié peu après sa propre liste de sanctions visant trois conseillers de M. Obama et des parlementaires.

Dans la soirée, les dirigeants de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, ont emboité le pas en décidant l'ajout de 12 Russes et Ukrainiens pro-russes à leur liste, la portant à 33 personnes.

BRUXELLES - L'UE a décidé d'annuler son sommet prévu en juin avec la Russie en réaction au rattachement de la Crimée à la Russie.

WASHINGTON - Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu a assuré jeudi à son homologue américain Chuck Hagel que Moscou n'envahirait pas l'est russophone de l'Ukraine.

KIEV - L'Ukraine répondra "militairement" à toute tentative russe d'"annexer" les régions de l'Est pro-russe du pays, a déclaré jeudi à Bruxelles le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

MOSCOU - L'agence d'évaluation Standard & Poor's a abaissé jeudi à "négative" la perspective de la note de solvabilité de la Russie en raison des risques liées aux sanctions occidentales contre Moscou.

CANBERRA - Les conditions météorologiques en voie d'amélioration devraient faciliter vendredi les recherches de l'avion de Malaysia Airlines entamées jeudi après la détection de deux objets dérivant dans le sud de l'océan Indien, près de deux semaines après sa disparition.

Quatre avions en provenance d'Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis ont survolé jeudi une zone de 23.000 km2 à 2.500 km au sud-ouest de Perth (ouest de l'Australie), mais handicapés par des nuages bas, ils n'ont rien détecté.

Isolés dimanche par imagerie satellitaire, ces objets dont l'un fait 24 mètres sont "probablement la meilleure piste que nous ayons pour le moment", avait estimé jeudi un haut responsable de l'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA), John Young.

DAMAS - Le régime syrien a remporté jeudi une importante victoire en s'emparant du fameux krak des Chevaliers, une étape décisive dans sa tentative d'empêcher toute infiltration rebelle à partir du Liban.

Il s'agit de la troisième reconquête en moins d'une semaine d'un fief rebelle le long de la frontière, pour laquelle le régime a bénéficié depuis plusieurs mois à la fois de l'appui de combattants du Hezbollah libanais et des divisions au sein de la rébellion.

DAMAS - 11 rebelles ont été tués au cours de leur fuite du Krack des Chevaliers vers le Liban, selon l'armée syrienne.

JERUSALEM - L'administration militaire israélienne en Cisjordanie a approuvé des plans de construction de plus de 2.000 logements dans des colonies de ce territoire palestinien occupé.

RAMALLAH - Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens vont échouer à cause de la colonisation active menée par l'Etat hébreu, a déclaré jeudi un porte-parole palestinien après une annonce sur la construction de plus de 2.000 logements en Cisjordanie.

JALALABAD - Dix-huit personnes, dont sept kamikazes talibans et dix policiers, ont été tuées jeudi dans l'attaque d'un poste de police à Jalalabad, la grande ville de l'est afghan.

KABOUL - Au moins huit civils, dont des enfants et des étrangers, sont morts dans l'attaque jeudi soir contre un hôtel de luxe de Kaboul, menée par quatre insurgés talibans qui ont été abattus par les forces de l'ordre.

Cette attaque s'est déroulée quelques semaines avant les élections présidentielles. Les assaillants étaient parvenus à déjouer la sécurité du Serena, qui compte pourtant parmi les hôtels les mieux protégés de la capitale afghane.

ANKARA - La Turquie a bloqué jeudi soir l'accès à Twitter, quelques heures après la menace lancée par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan d'interdire le réseau social.

PARIS - L'ancien président français Nicolas Sarkozy, soupçonné de trafic d'influence, a riposté violemment jeudi en dénonçant "des principes de la République foulés au pied", faisant allusion à des méthodes de la Stasi (ex police secrète de l'Allemagne de l'Est), une comparaison jugée "insupportable" par son successeur François Hollande.

BRUXELLES - Après six ans de blocage, l'Autriche et le Luxembourg ont enfin accepté jeudi d'abandonner leur secret bancaire, permettant à l'UE de faire un pas décisif dans la lutte contre l'évasion fiscale, devenue une priorité internationale.

PARIS - Moins d'une semaine après la première condamnation à Paris d'un génocidaire rwandais, la justice française a inculpé un médecin installé en France pour son rôle présumé dans des massacres commis il y a vingt ans à Kibuye, dans l'ouest du Rwanda.

mpd/glr

PLUS:hp