NOUVELLES

Le chef de la diplomatie allemande en Ukraine samedi

21/03/2014 06:55 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier va se rendre samedi en Ukraine pour rencontrer notamment le Premier ministre Arseni Iatseniouk et le Président par intérim, Olexandre Tourtchinov, a annoncé son porte-parole vendredi.

Le but du voyage de M. Steinmeier est notamment "d'exprimer le soutien allemand à la stabilisation politique et économique de l'Ukraine mais aussi de dire clairement que nous souhaitons une politique pour tous les Ukrainiens de la part du nouveau gouvernement", a expliqué Martin Schäfer, porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

M. Schäfer a rappelé que la dernière visite de Frank-Walter Steinmeier en Ukraine s'était déroulée les 21 et 22 février. Le ministre allemand avait joué un rôle décisif en se rendant à Kiev avec ses homologues français Laurent Fabius et polonais Radoslaw Sikorski pour orchestrer une médiation entre le régime pro-russe du président Viktor Ianoukovitch et les manifestants pro-européens.

Cette médiation avait permis l'arrêt des violences à Kiev et débouché sur la destitution du président ukrainien.

M. Steinmeier souhaite samedi "recueillir des informations de première main sur la situation (en Ukraine) auprès des nouveaux responsables politiques à Kiev".

Le ministre "poursuivra ensuite son voyage vers Donetsk, à l'est de l'Ukraine, pour s'entretenir avec le Gouverneur et d'autres interlocuteurs", a expliqué le porte-parole.

Vendredi, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a signé avec les dirigeants européens le volet politique de l'accord d'association entre son pays et l'UE, à l'origine de la crise entre Moscou et l'Occident.

Les Européens avaient également durci jeudi le ton contre Moscou en ajoutant 12 noms à leur liste de personnalités russes et ukrainiennes visées par des sanctions, après le rattachement de la Crimée, au sud de l'Ukraine, à la Russie, à la suite d'un référendum que la communauté internationale n'a pas reconnu.

hap/aro/abk

PLUS:hp