NOUVELLES

Décès: Rousseff salue "l'icône" Bellini, 1er capitaine du Brésil champion du monde

21/03/2014 01:42 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

La présidente du Brésil Dilma Rousseff a salué vendredi la mémoire de "l'icône" Hilderaldo Luiz Bellini, capitaine de la première équipe du Brésil championne du monde, en 1958, décédé la veille à Sao Paulo.

"Le Brésil a perdu hier (jeudi) une icône de son football avec la mort du légendaire Bellini, capitaine de la sélection brésilienne lors de son premier titre mondial", a écrit le chef de l'Etat sur son compte Twitter.

"Bellini a conquis pour toujours une place dans le coeur de chaque Brésilien en levant à bout de bras le trophée de la Coupe de 1958, poursuit Dilma Rousseff. Le geste, répété à chacun de nos victoires dans les Coupes du monde, a fait de Bellini une icône de la force des Brésiliens pour surmonter l'adversité".

Bellini, défenseur central champion du monde en 1958 et 1962, a été le premier capitaine à faire le geste de brandir le trophée au dessus de la tête. Une statue de lui trône devant le mythique stade du Maracana à Rio de Janeiro.

Le président de la Fifa, Sepp Blatter, a twitté pour sa part: "Ces joueurs nous quittent, mais ne seront jamais oubliés".

ybl/chc

PLUS:hp