Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cuba : les salaires des médecins multipliés par deux, à 50 euros/mois

Cuba : les salaires des médecins multipliés par deux, à 50 euros/mois

Les salaires des médecins et dentistes a été doublé par les autorités à Cuba, et ceux-ci gagneront désormais 50 euros par mois, a annoncé vendredi le quotidien officiel du Parti communiste Granma.

Effective à compter du 1er juin, cette augmentation de salaire "contribuera à la stabilité et à l'efficacité des services médicaux (rendus) à la population, et de se conformer aux engagements internationaux", indique le journal, précisant que la décision a été prise mercredi lors d'une réunion du Conseil des ministres.

Selon les chiffres présentés par le journal, le salaire des médecins disposant de deux spécialités passera de 627 pesos (20 euros) à 1.600 pesos (50 euros).

Le salaire moyen officiel à Cuba s'élève à environ 15 euros, mais les médecins faisaient déjà partie des fonctionnaires les mieux rétribués, bien qu'à des niveaux très inférieurs à ceux de leurs homologues du reste de l'Amérique latine.

L'ensemble du secteur de la santé a vu son traitement revalorisé (les infirmières spécialisées passant par exemple de 17 euros à 30), soit 440.000 personnes, 9% de la population active du pays qui compte 11,2 millions d'habitants.

D'après les Nations unies, Cuba affiche le meilleur taux mondial de médecins par habitants, avec 82.000 médecins, 14.000 dentistes et 92.100 infirmières, fin 2012, tous employés publics.

Le financement de cette mesure a été rendu possible par l'augmentation des ressources du pays grâce "au travail de milliers de médecins (cubains) à l'étranger", a justifié le président Raul Castro.

Plus de 50.000 professionnels de santé cubains participent à des programmes dans 66 pays étrangers - parmi lesquels le Venezuela, le Brésil ou l'Afrique du Sud - ce qui représente la plus importante source de devises du pays communiste.

Selon Granma, l'exportation de services médicaux rapportera cette année le chiffre record de 8,2 milliards de dollars.

cb/fj/ll/hdz/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.