NOUVELLES

Angleterre: coups d'envoi retardés en hommage à Hillsborough

21/03/2014 09:44 EDT | Actualisé 21/05/2014 05:12 EDT

Les matches en Angleterre, à l'occasion du 25e anniversaire de la tragédie d'Hillsborough le mois prochain, vont débuter avec 7 minutes de retard comme marque de respect, a annoncé la Fédération anglaise de football (FA) vendredi.

"Comme marque de respect et devoir de mémoire pour tous ceux qui ont perdu la vie dans la tragédie du stade d'Hillsborough en avril 1989, tous les matches de FA Cup, Premier League, Football League et de Conférence se déroulant du 11 au 14 avril débuteront 7 minutes après l'horaire prévu" explique un communiqué sur le site de la FA.

96 supporteurs de Liverpool avaient perdu la vie dans un mouvement de foule dû à une tribune surpeuplée derrière l'un des buts le 15 avril 1989, à l'occasion de la demi-finale de la Coupe d'Angleterre contre Nottingham Forest au stade d'Hillsborough à Sheffield. Le match s'était terminé 6 minutes après le coup d'envoi.

Il s'agit de la pire tragédie sportive de l'histoire du Royaume-Uni.

Les matches concernés par cet hommage sont les demi-finales de la Coupe d'Angleterre à Wembley entre Arsenal et Wigan et Hull City et Sheffield, comme celui de championnat opposant Liverpool à Manchester City.

Ils seront également précédés d'une minute de silence.

De nouvelles investigations sur cette affaire devraient intervenir plus tard ce mois-ci, après que la Haute Cour de Londres a annulé les verdicts d'origine suite à une campagne menée par les proches des victimes. Une nouvelle enquête de la police est également en cours, après qu'il a été prouvé que la police locale du Sud-Yorkshire ait essayé de dissimuler les preuves de cette affaire.

thw/gnf/ade/dhe

PLUS:hp