NOUVELLES

90 migrants en route pour la Sicile secourus par Malte

21/03/2014 03:53 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Quatre-vingt dix migrants à bord d'une embarcation en route vers la Sicile ont été secourus jeudi soir par la marine maltaise au large de l'île de Gozo, ont annoncé les forces armées maltaises.

Le groupe d'immigrés avait lancé un appel de détresse, alors que l'embarcation se trouvait dans la zone de surveillance qui relève de Malte. Ils ont pu être transbordés sur des bateaux qui les ont amenés à Malte. Cinq femmes à bord avaient besoin d'assistance médicale.

Les navires de la marine italienne ont secouru ces derniers jours plus de trois mille migrants en provenance des côtes nord-africaines, dans le cadre de l'opération Mare Nostrum, lancée à l'automne dernier.

En raison d'une météo clémente et de la situation anarchique régnant en Libye, les départs depuis les côtes de ce pays se sont multipliés ces dernières semaines.

Depuis le début de l'année, 10.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes: plus de dix fois plus que sur la même période de 2013 (900), selon le Conseil italien des réfugiés (CIR).

str-mx-jlv/ia

PLUS:hp