NOUVELLES

Un quinquagénaire exécuté en Floride pour avoir brûlé vives deux femmes

20/03/2014 07:39 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Un quinquagénaire américain a été exécuté jeudi soir en Floride (sud-est) pour avoir frappé à coups de marteau et brûlé vives deux femmes avec lesquelles il travaillait, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

Robert Henry, un Noir de 55 ans dont 25 dans le couloir de la mort, a été déclaré mort à 18H16 locales (23H16 GMT), a annoncé un porte-parole des prisons de Floride.

Il a été exécuté par l'injection intraveineuse du midazolam, suivi de bromure de vecuronium et de chlorure de potassium.

Ce mélange de barbituriques utilisé ici pour la cinquième fois avait, selon la presse locale, provoqué des sursauts et des mouvements corporels incohérents la première fois qu'elle avait été utilisée sur un condamné en octobre 2013.

Robert Henry avait été condamné à mort pour les meurtres, en novembre 1987 à Deerfield Beach, de Phillis Harris, 53 ans, et de Janet Thermidor, 35 ans, dans le magasin de tissus dans lequel tous trois travaillaient.

L'homme d'entretien avait simulé un cambriolage et conduit une des victimes dans les toilettes où il l'avait attachée et bandé les yeux sur les ordres prétendus de voleurs.

Il avait battu à coups de marteau la seconde restée dans le bureau, avait dérobé la caisse, et avait aspergé les locaux de liquide inflammable avant de mettre le feu. La femme avait pu témoigner contre lui avant de mourir le lendemain.

Il était ensuite retourné aux toilettes, roué de coups la femme avec un marteau et l'avait brûlée.

Arrêté deux jours plus tard, il avait dans un premier temps nié les faits, avant de passer aux aveux, selon des documents judiciaires.

Son ultime appel devant la Cour suprême des Etats-Unis a été rejeté jeudi soir par le juge Clarence Thomas, chargé de la Floride, a-t-on appris auprès de la haute Cour.

Il s'agit de la douzième exécution cette année aux Etats-Unis, dont quatre en Floride, qui a entrepris d'accélérer le rythme de ses mises à mort, malgré la controverse sur les barbituriques utilisés.

chv/rap/mdm

PLUS:hp