NOUVELLES

Un convoi humanitaire routier de l'ONU a quitté la Turquie pour la Syrie

20/03/2014 11:30 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Un convoi d'aide humanitaire assemblé par plusieurs organisations des Nations unies a franchi jeudi le poste frontière turco-syrien de Nusaybin destination de la ville Qamishli, dans le nord-est de la Syrie en guerre, a annoncé l'ONU.

Ce convoi transporte de la nourriture, des couvertures, des matelas, des kits d'hygiène, des médicaments et du matériel médical fournis par le Programme alimentaire mondial (PAM), le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés (UNHCR), l'Unicef, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation internationale des migrations (OIM), a précisé l'ONU dans un communiqué.

Cette aide est destiné aux "centaines de milliers de personnes qui en ont désespérément besoin dans le nord de la Syrie", a précisé le texte.

Ce convoi humanitaire est le premier acheminé par l'ONU par la route à partir de la Turquie en Syrie depuis le début de la guerre civile qui ravage le pays, selon l'organisation.

Un responsable turc a confirmé à l'AFP que son gouvernement avait donné son feu vert au départ de ce convoi, composé de 82 véhicules.

La guerre civile qui oppose la rébellion aux forces du président syrien Bachar al-Assad depuis mars 2011 a fait quelque 146.000 morts et plusieurs millions de déplacés.

fo-pa/ros

PLUS:hp