NOUVELLES

Ukraine: les élus américains visés par des sanctions russes en sont "fiers"

20/03/2014 12:26 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Les élus du Congrès américain se sont immédiatement déclarés fiers de faire l'objet de sanctions de la part de la Russie jeudi en raison de leur soutien à l'Ukraine.

"Je suis fier d'être sanctionné par Poutine -- je ne cesserai jamais mes efforts et mon dévouement en faveur de la liberté et l'indépendance de l'Ukraine, qui inclut la Crimée", a écrit le sénateur républicain John McCain, l'un des plus fervents soutiens de l'Ukraine dans la crise actuelle, sur son compte Twitter. Il se trouvait le week-end dernier à Kiev à la tête d'une délégation parlementaire américaine.

"Si soutenir la démocratie et la souveraineté en Ukraine signifie que je suis #SanctionnéparPoutine, ça me va", a réagi également sur Twitter Robert Menendez, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat.

"Fier d'être inclus dans la liste de ceux qui ont la volonté de se lever face à l'agression de Poutine", a quant à lui écrit le président de la Chambre des représentants, John Boehner, également sur Twitter.

Six parlementaires et trois conseillers de Barack Obama sont désormais interdits d'entrée en Russie, selon la liste publiée jeudi par Moscou.

Les deux chambres du Congrès américain ont adopté des résolutions condamnant sévèrement l'intervention russe en Ukraine, et devraient débattre la semaine prochaine de l'adoption d'une aide économique aux autorités de Kiev.

ico/are

PLUS:hp