Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sanctions: Moscou envisage des réponses auxquelles Washington ne sera pas "indifférent" (MAE)

Sanctions: Moscou envisage des réponses auxquelles Washington ne sera pas "indifférent" (MAE)

La Russie va répondre aux sanctions des Etats-Unis par des mesures réciproques mais qui pourraient aussi être "asymétriques" et ne pas laisser Washington "indifférent", a déclaré jeudi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

"Si à Washington l'emporte la ligne qui consiste à attiser la confrontation, à essayer de nous dicter quelque chose en se servant de sanctions, nous ne nous limiterons sans doute pas de notre côté à des sanctions ciblées, qui ne viseraient que quelques individus", a averti Sergueï Riabkov, cité par l'agence de presse russe Interfax.

"Nous envisageons un large éventail d'options", a-t-il déclaré. "Ce peut être des mesures réciproques, concernant des listes de responsables officiels américains (...) mais nous avons aussi la possibilité d'adopter des mesures asymétriques", a-t-il ajouté.

Il peut s'agir de mesures qui "ne laisseront pas indifférent à Washington car il y a tout une série de domaines de dialogue et de contacts, dans une certaine de mesure de coopération, qui ont de l'importance pour la partie américaine", a encore déclaré le vice-ministre.

M. Riabkov, qui s'exprimait depuis Vienne où se déroulent actuellement des négociations entre les grandes puissances et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran, a notamment laissé entendre mercredi que la crise pourrait avoir des répercussions sur la position de Moscou dans ce dossier.

Le ministère russe des Affaires étrangères a également émis mercredi une déclaration offensive à l'égard des Etats-Unis sur le dossier syrien, affirmant que Washington renonçait de facto à son rôle de "co-sponsor" d'un règlement politique en fermant la représentation diplomatique de Damas sur son sol.

L'administration américaine a adopté lundi des sanctions ciblées contre onze responsables russes et ukrainiens pro-russes, dont sept proches du président Vladimir Poutine.

Le département d'Etat a cependant ajouté mercredi que la question n'était pas de savoir si les Etats-Unis allaient renforcer ces sanctions mais "quand" elle allait le faire, après le rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie.

all/lpt/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.