NOUVELLES

Prévisions internationales du jeudi 20 mars (ACTUALISEES A 10H30 GMT)

20/03/2014 06:31 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

CANBERRA/KUALA LUMPUR - Nouvelle piste dans les recherches jusque là infructueuses du Boeing de Malaysia Airlines: l'Australie a détecté en mer deux objets "éventuellement liés" au vol MH370.

BRUXELLES/SIMFEROPOL/KIEV/MOSCOU - Les dirigeants européens réunis à tentent de trouver une riposte commune au rattachement de la Crimée à la Russie, mais les intérêts économiques pèsent lourd.

TRIPOLI - Le gouvernement libyen déclare officiellement la "guerre au terrorisme", dans un pays plongé dans le chaos plus de deux ans après la chute de Mouammar Kadhafi.

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Australie-Chine-aviation

CANBERRA

L'Australie a prudemment relancé jeudi l'enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines en annonçant la détection de deux "objets" dans le sud de l'océan Indien, après bientôt deux semaines de fausses pistes et d'espoirs déçus.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-Australie-aviation

KUALA LUMPUR

Les principaux développements depuis la disparition du Boeing 777 le 8 mars.

(CHRONOLOGIE) 750 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE/RUSSIE

==============

Ukraine-politique-crise-Russie-UE-sanctions

KIEV

L'Ukraine continue à s'éloigner de la Russie dans le sillage du rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie et compte sur le soutien des dirigeants européens qui, réunis à Bruxelles doivent adopter de nouvelles sanctions contre Moscou.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-crise-politique-Russie-Poutine-diplomatie

MOSCOU

La Russie se dirige vers une nouvelle ère d'affrontements avec l'Occident, après la démonstration de force en Crimée de son président Vladimir Poutine qui refuse l'ordre post-soviétique qui a prévalu dans les vingt dernières années.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMISE =(PHOTO)=

Ukraine-politique-crise-Russie-économie-énergie-gaz-pétrole

KIEV

L'Ukraine, privée de facto de la Crimée, de ses deux millions d'habitants et de ses stations balnéaires, a perdu aussi le contrôle de ses gisements gaziers de la mer Noire, qui pourraient revenir au géant russe Gazprom.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-énergie-climat-Russie-Ukraine-sommet

BRUXELLES

La crise avec la Russie et les menaces sur les fournitures de gaz contraignent les dirigeants européens à un difficile exercice pour maintenir l'UE unie face à Moscou et éviter que s'enlise son ambitieux projet pour le climat.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

LIBYE

=====

Libye-violences-terrorisme-islamistes

TRIPOLI

Le gouvernement libyen a reconnu pour la première fois l'existences de groupes terroristes sur son territoire et annoncé une mobilisation de ses forces de sécurité pour les éradiquer du pays plongé dans le chaos et l'insécurité depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 11H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Nigeria-violences-islamistes

LAGOS

Le Nigeria a annoncé cette semaine une "méthode douce" pour combattre Boko Haram, reconnaissant, dans un exercice d'auto-critique, que la force seule ne permettra pas de vaincre le groupe islamiste, dont les violences ont fait des milliers de morts en quatre ans.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 12H00 GMT = (PHOTO ARCHIVES)=

AfSud-élections-gouvernement-corruption

JOHANNESBURG

A un mois et demi des élections en Afrique du Sud, l'ANC réagit au scandale des travaux de la propriété de sa tête d'affiche, le président Jacob Zuma, à l'origine d'un important gaspillage d'argent public qu'il est prié de rembourser

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12h00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT

===============================

Israël-Golan-armée-Syrie-conflit

JÉRUSALEM

Une confrontation ouverte entre Israël et la Syrie, après les dernières hostilités sur le plateau du Golan, est peu probable, aucune des parties n'ayant intérêt à s'engager dans un conflit armé dans un contexte de vives tensions régionales, estiment des analystes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Chine-UE-Russie-économie

PEKIN

Le président chinois Xi Jinping entame samedi sa première tournée européenne, à l'heure où le continent connaît sa pire crise depuis la Guerre froide avec l'absorption de la Crimée par la Russie, Pékin affichant une indulgente neutralité à l'égard de Moscou.

(PRESENTATION) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTOS ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MUSIQUE/CELEBRITES

==================

Australie-GB-musique-décès-célébrités

PERTH (Australie)

Les Rolling Stones, sous le choc du suicide de la compagne de Mick Jagger autour duquel ils font bloc, ont quitté jeudi l'Australie, promettant de revenir après l'annulation de leur tournée dans le Pacifique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu

PLUS:hp