NOUVELLES

Onzième hausse de fréquentation à l'aéroport Jean-Lesage

20/03/2014 11:54 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

L'Aéroport international Jean-Lesage atteint un nouveau record de fréquentation avec une hausse de 9,9 % des passagers en 2013 par rapport à 2012. Il s'agit d'une onzième hausse d'achalandage consécutive pour l'aéroport de Québec.

Selon le rapport annuel rendu public jeudi, 1 475 717 passagers ont transité par les installations de l'aéroport l'an dernier.

La direction attribue sa croissance notamment à la diversité des choix de vols offerts et au développement des infrastructures aéroportuaires permettant d'accueillir plus de transporteurs.

Le secteur des vols transfrontaliers a connu la plus grande croissance au cours de la dernière année, avec une hausse de 10,7 % par rapport à 2012. Les secteurs international et intérieur se sont accrus de 5,4 % et de 1,9 %, respectivement.

Les activités de l'aéroport généreraient par ailleurs des retombées économiques annuelles de 163 millions de dollars dans la région, selon une étude du Conference Board du Canada mise de l'avant par l'Aéroport.

Poursuivre la croissance

La direction entend poursuivre sa croissance dans les prochaines années, mentionne Gaëtan Gagné, président d'Aéroport de Québec.

« Notre vision, c'est d'atteindre un achalandage de 2 millions de passagers d'ici 2020 en nous hissant parmi les 10 aéroports les plus achalandés au pays », affirme M. Gagné.

L'Aéroport a amorcé d'importants travaux de modernisation de son aérogare au cours des dernières années pour soutenir sa croissance. Trente millions ont été investis pour la construction d'un complexe pour les services d'incendie et d'entretien.

La construction d'un stationnement étagé sera par ailleurs complétée à l'été.

PLUS:rc