Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moscou n'envahira pas l'est de l'Ukraine, dit un ministre russe à Hagel

Moscou n'envahira pas l'est de l'Ukraine, dit un ministre russe à Hagel

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu a assuré jeudi à son homologue américain Chuck Hagel que Moscou n'envahirait pas l'est russophone de l'Ukraine, a annoncé le Pentagone.

"Les troupes (russes) qui sont massées le long de la frontière (avec l'Ukraine) y sont pour mener des exercices et n'ont aucune intention de traverser cette frontière pour entrer en Ukraine", a affirmé lors d'un entretien téléphonique Sergueï Choïgu, promettant aussi que ces soldats ne mèneraient "aucune action agressive".

Chuck Hagel lui a demandé combien de temps "l'exercice" militaire en question durerait, mais son homologue russe "'n'avait pas de calendrier précis sur cette question", a poursuivi le porte-parole du Pentagone, le vice-amiral John Kirby.

L'Ukraine répondra "militairement" à toute tentative russe d'"annexer" les régions de l'Est russophone du pays, a prévenu jeudi à Bruxelles le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

Sur fond du rattachement de la péninsule séparatiste de Crimée à la Russie, les tensions sont vives dans l'est de l'Ukraine, notamment à Donetsk, théâtre ces derniers jours de manifestations pro-russes qui ont dégénéré en heurts avec les partisans de Kiev ayant fait un mort.

Mercredi, le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a de son côté dit craindre que le président russe Vladimir Poutine n'aille "au-delà de la Crimée" et n'intervienne dans les régions orientales de l'Ukraine.

sct-ddl/mdm/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.