NOUVELLES

L'UE envisage l'envoi de "plusieurs centaines d'observateurs" en Ukraine (source)

20/03/2014 02:18 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

L'Union européenne étudie la possibilité d'envoyer "le plus tôt possible" une mission de "plusieurs centaines d'observateurs" internationaux en Ukraine, en dehors du cadre de l'OSCE, a-t-on appris jeudi de source européenne.

L'idée est d'assurer "au reste du monde, et à d'autres pays voisins de l'Ukraine, qu'aucune minorité n'est aujourd'hui pourchassée, qu'il n'y pas de pogroms en Ukraine, comme on l'a vu dans quelques articles et déclarations politiques", a indiqué cette source.

"Il y a une nécessité de déployer une mission d'observateurs internationaux" en Ukraine "le plus tôt possible", a-t-elle ajouté en indiquant que cette question devrait être discutée par les dirigeants européens réunis en sommet.

"Nous essayons de le faire sous couvert de l'OSCE", mais "avec une difficulté, c'est que la Russie étant membre de l'OSCE, elle pose son veto ou des conditions telles que cette mission serait totalement dénaturée".

"Si on n'arrive pas à le faire avec l'OSCE, l'idée est de faire une mission sous couvert de l'UE de plusieurs centaines de personnes en tous lieux d'Ukraine pour attester que la situation sur le terrain ne légitime pas d'intervention militaire de qui que ce soit ou de rattachement de telle ou telle région", a-t-on précisé de même source.

Cette question devrait être discutée entre les 28 réunis pour un sommet largement consacré à la crise ukrainienne et aux sanctions envisagées contre Moscou.

swi/jlb/jeb

PLUS:hp