NOUVELLES

La Russie a renforcé ses contrôles douaniers à la frontière avec l'Ukraine (officiel)

20/03/2014 08:05 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

La Russie a accru ses contrôles sur les importations de marchandises à la frontière avec l'Ukraine, a indiqué jeudi à l'AFP le porte-parole du service fédéral des douanes russes.

"Le contrôle douanier est actuellement renforcé à tous les points de douane de la frontière russo-ukrainienne", a déclaré Dmitri Kotikov, ajoutant que les importations n'étaient toutefois pas suspendues.

"Cela a été décidé en raison d'informations sur le transport à partir de l'Ukraine de marchandises interdites, dont des armes", a-t-il ajouté.

La Russie avait déjà accru ses contrôles des marchandises en provenance d'Ukraine pendant l'été 2013 en guise d'avertissement, alors que cette ex-république soviétique se préparait à signer un accord d'association avec l'Union européenne, vu d'un mauvais oeil par Moscou.

La signature de cet accord avait finalement été abandonnée par le président Viktor Ianoukovitch, ce qui a provoqué un mouvement de contestation sans précédent qui a abouti à sa destitution et à l'arrivée au pouvoir de nouvelles autorités pro-européennes.

Celles-ci doivent finalement signer vendredi à Bruxelles le volet politique de cet accord, selon une source diplomatique européenne.

edy/lpt/ml

PLUS:hp