NOUVELLES

La Pologne prête à aider l'Ukraine dans ses réformes

20/03/2014 08:50 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Le président polonais Bronislaw Komorowski a promis d'aider l'Ukraine dans ses réformes en partageant avec Kiev les expériences polonaises de transformation poste-communiste, lors d'une rencontre jeudi à Varsovie avec Volodymir Groïssman, vice-Premier ministre ukrainien du Développement régional.

"La rencontre a porté sur les réformes en Ukraine, indispensables pour assurer une bonne cohésion de la société", a indiqué à la presse un proche collaborateur du président, Olgierd Dziekonski.

Le président Komorowski "a notamment proposé dans ce contexte d'examiner la création d'un fonds polono-ukrainien de développement des petites et moyennes entreprises", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat polonais a également assuré que Varsovie était prête à déléguer des experts auprès du gouvernement de Kiev, a indiqué M. Dziekonski.

Cette aide d'experts pourrait porter sur plusieurs domaines, selon le ministère polonais des Affaires étrangères: réforme de l'autogestion régionale et décentralisation, gestion des finances publiques, lutte contre la corruption, soutien aux médias libres, et soutien dans l'organisation l'élection présidentielle prévue en Ukraine en mai.

M.Groïssman, premier membre du nouveau gouvernement ukrainien d'Arseni Iatseniouk à venir à Varsovie, s'est par ailleurs entretenu jeudi avec le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski et devait rencontrer les ministres polonais du Développement régional Elzbieta Bienkowska et de l'Administration Rafal Trzaskowski.

mrm/bo/ia

PLUS:hp