NOUVELLES

Extreme Sailing Series - Mascate: et revoilà Alinghi!

20/03/2014 11:46 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Les Suisses d'Alinghi, conquérants à Singapour, se sont hissés jeudi en tête du classement général provisoire des Extreme Sailing Series (ESS) de Mascate (Oman), deuxième rendez-vous de la saison pour ces catamarans d'une douzaine de mètres menés par cinq personnes.

A l'issue des six manches courues jeudi comme la veille dans une faible brise, Alinghi a remporté deux courses et s'est emparé du commandement en échappant -comme les Kiwis d'Emirates Team New Zealand- aux pénalités qui ont frappé le reste de la flotte.

"Aujourd'hui, les départs étaient particulièrement importants, et partir dans les trois premiers était un gros avantage", a résumé l'Américaine Anna Tunnicliffe, championne olympique en Laser Radial en 2008 et tacticienne à bord de l'Extreme 40 suisse.

"Dans l'ensemble, nous sommes plutôt satisfaits de ce que nous avons fait 90% du temps, a pour sa part indiqué Dean Barker, le skipper d'ETNZ (2 victoires aussi). Il faut juste qu'on soit un peu plus régulier". Les Néo-Zélandais occupaient jeudi soir la 3e place au classement provisoire, derrière The Wave Muscat, d'Oman, skippé par le Britannique Leigh McMillan (une victoire, deux places de 2e).

Les Français du Groupama Sailing Team, 3e mercredi, ont connu une journée noire jeudi, accumulant les mauvais résultats et pointant à la 5e place au général.

Onze équipes participent aux ESS de Mascate, qui se terminent samedi.

Classement général provisoire à l'issue de la deuxième journée:

1. Alinghi (SUI/Morgan Larson) 89 points

2. The Wave Muscat (OMA/Leigh McMillan) 85 pts

3. Emirates Team New Zealand (NZL/Dean Barker) 82

4. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen) 77

5. Groupama Sailing Team (FRA/Franck Cammas) 66

6. J.P. Morgan BAR (GBR/Ben Ainslie) 64

7. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 60

8. Oman Air (OMA/Rob Greenhalgh) 59

9. Realteam (SUI/Jérôme Clerc) 58

10. Gazprom Team Russia (RUS/Igor Lisovenko) 57

11. GAC Pindar (AUS/Seve Jarvin) 33

heg/gv

PLUS:hp