NOUVELLES

Derrière les chefs, ceux qui les préparent au débat

20/03/2014 12:21 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Ils et elles seront seuls dans le ring ce soir lors du débat, mais il y a toute une équipe derrière les chefs. Il s'agit de proches collaborateurs qui, un peu comme des entraîneurs, ont convenu avec leur chef des messages à « faire passer ». Ils tentent aussi de voir venir les coups des adversaires. 

Un texte d'Anne-Louise Despatie Twitter Courriel

Le débat télévisé est souvent un moment déterminant dans une campagne électorale. Il peut devenir un moment décisif.

Convaincre les indécis ou conforter les électeurs dans leur choix, tous les chefs et leur entourage sont bien conscients de l'importance de cet exercice médiatique. Certains stratèges estiment que le tiers des électeurs décide de leur vote au débat.

Alors, comment être naturel et authentique, tout en arrivant à dire ce qu'on a à dire, en évitant les pièges, les faux pas et les gaffes dans cette joute verbale, ce concours d'image? Pour chacun des chefs, nous avons rejoint une personne qui travaille à la préparation de ce moment charnière. Nous leur avons posé les mêmes questions. Comment et avec qui les chefs se préparent? Jouera-t-on offensif ou défensif? Espère-t-on placer une réplique assassine? Les forces de chacun? Le ton, le style à adopter? Les écueils possibles? Et finalement qui décide de l'habillement pour le grand soir?

Julien Lampron est le responsable des communications pour la campagne du Parti québécois. 

Harold Fortin est le porte-parole du chef du Parti liberal du Québec. Il était encore sur la route ce matin avec Philippe Couillard. Ce sera le premier débat télévisé électoral pour M. Couillard. Les derniers préparatifs pour le débat se font en petit comité.

Martin Koskinen est le directeur de cabinet de Francois Legault. Le voici en compagnie du chef de la Coalition avenir Québec qui en sera à son deuxième débat télévisé. Dans l'autobus de campagne, ils mettent la main aux derniers détails pour compléter la préparation au débat.

David Dubois est responsable des communications pour Québec Solidaire. Dans les Laurentides depuis mardi, Françoise David se prépare au débat avec quelques collaborateurs. Ce sera son deuxième débat télévisé.

PLUS:rc