Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ban Ki-moon se dit à Moscou "très préoccupé" par la crise ukrainienne

Ban Ki-moon se dit à Moscou "très préoccupé" par la crise ukrainienne

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit jeudi "très préoccupé" par la crise ukrainienne, au début d'une rencontre à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine.

"En tant que secrétaire général je ne peux être que très préoccupé par la situation", a déclaré M. Ban, exprimant son désir de discuter de la crise ukrainienne avec le président russe.

M. Poutine a salué de son côté le rôle de l'ONU dans le règlement des conflits.

"Nous tenons en plus haute estime vos efforts dans le règlement dans le passé de crises dans le monde", a déclaré M. Poutine.

L'ONU avait annoncé mercredi une visite non prévue à Moscou de M. Ban qui doit ensuite se rendre à Kiev.

Dans la capitale ukrainienne, M. Ban aura des entretiens avec le président en exercice Olexandre Tourtchinov et le Premier ministre Arseni Iatseniouk ainsi qu'avec "des représentants de la société civile".

"Le secrétaire général a constamment appelé de ses voeux une solution qui soit guidée par les principes de la Charte des Nations unies", c'est-à-dire notamment la souveraineté et l'intégrité territoriale des Etats, a souligné l'ONU mercredi dans son communiqué.

am-lpt/edy/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.