NOUVELLES

Agenda international du vendredi 21 mars

20/03/2014 03:15 EDT | Actualisé 20/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 21 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

BRUXELLES/MOSCOU/KIEV - L'Ukraine fait un pas vers l'UE avec la signature du volet politique d'un accord d'association, au Sommet européen de Bruxelles, sur fond d'escalade des tensions entre Moscou et l'Occident après le rattachement de la Crimée à la Russie.

Les États-Unis ont annoncé jeudi des sanctions visant de proches collaborateurs du président Vladimir Poutine, dont Sergueï Ivanov, son chef de cabinet et ont ajouté vingt personnes à la liste des onze dont les avoirs sont déjà gelés.

Jeudi soir, les dirigeants de l'Union européenne, réunis à Bruxelles, ont dans la foulée décidé d'ajouter 12 personnalités russes et ukrainiennes pro-russes à leur liste, portant à 33 le nombre de personnes ciblées.

- A MOSCOU, le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) doit ratifier le traité sur le rattachement de la Crimée à la Russie.

- A KIEV, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, doit rencontrer le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov et le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

- Deux agences de notation financière, Standard and Poor's et Fitch, ont dégradé leur perspective pour la Russie, et la bourse de Moscou était en baisse de plus de 2% vendredi matin.

(UE-sommet-Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

KUALA LUMPUR/PEKIN/CANBERRA - Suivi des opérations dans le sud de l'océan Indien où ont été détectés deux "objets" suspects, au quatorzième jour de recherches pour retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, vol 370 Kuala Lumpur-Pékin.

(Malaisie-Australie-Chine-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ANKARA - La Turquie a bloqué jeudi soir l'accès à Twitter, quelques heures après la menace lancée par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan d'interdire le réseau social en représailles à la publication d'enregistrements d'écoutes téléphoniques le mettant en cause dans un scandale de corruption.

(Turquie-internet-corruption-élections-politique)

PARIS - L'ancien président français Nicolas Sarkozy, soupçonné de trafic influence, a riposté jeudi en dénonçant "des principes de la République foulés au pied" et fait allusion aux méthodes de l'ex-police politique est-allemande, la Stasi. Son successeur successeur François Hollande a jugé cette comparaison "insupportable".

(France-politique-justice-Sarkozy)

AUTRES

KABOUL - Une attaque des talibans contre un hôtel de luxe en plein coeur de Kaboul a fait au moins neuf morts, dont quatre étrangers, à deux semaines de l'élection présidentielle.

(Afghanistan-attentat-conflit)

DAMAS - Le régime syrien a remporté une nouvelle victoire militaire en s'emparant d'une importante place forte à Homs qui lui permet d'empêcher l'infiltration des renforts aux rebelles à travers la frontière libanaise.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NYON (Suisse) - Les clubs européens les plus prestigieux (Atletico Madrid, Bayern Munich, Paris SG, Barcelone, Chelsea, Real Madrid, Dortmund, Manchester United) connaîtront à 11H00 leur adversaire pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

(Foot-EUR-C1 =(PHOTO)=

TALLINN/VILNIUS/VARSOVIE - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, rencontre ses homologues baltes et polonais, inquiets de la vente à la Russie - non suspendue malgré la crise ukrainienne - de deux navires de guerre français Mistral. Points de presse à 10H30 à Tallinn, 14H30 à Vilnius, 18H00 à Varsovie.

(France-Pologne-Baltes-défense-Ukraine-Russie-crise) =(PHOTO)=

ZURICH - Comité exécutif de la FIFA avec entres autres au menu un rapport sur la question des conditions des travailleurs au Qatar.

(Foot-WC-2022-Qatar-droitshomme) = (PHOTO + VIDEO)=

DIYARBAKIR (Turquie) - Les Kurdes fêtent leur nouvel an, le Newroz, à neuf jours d'élections municipales qui auront valeur de test pour le régime islamo-conservateur turc , empêtré dans un scandale de corruption, et alors qu'une fragile trêve est en vigueur depuis plus d'un dans le cadre d'un processus de paix entre Ankara et les rebelles kurdes.

(Turquie-politique-Kurdes-conflit)

BERLIN - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, reçoit son homologue brésilien Luiz Alberto Figueiredo. Conférence de presse commune à 10H45.

(Allemagne-Brésil-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, élu en décembre au terme de cinq ans de crise politique, est reçu à 10H00 par le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie Abdou Diouf. Madagascar avait été suspendu des instances de l'OIF en avril 2009 et espère sa prochaine réintégration dans l'organisation.

(Madagascar-France-diplomatie-Francophonie) =(VIDEO)=

ROME - Le pape François rencontre, à 16H30, à l'église San Gregorio des centaines de proches de victimes des mafias, dans un geste fort voulant manifester la nécessaire mobilisation de l'Eglise contre la criminalité organisée.

(Vatican-pape-religion-mafia-Italie) =(PHOTO + VIDEO)=

PARIS - Ouverture de la 34e édition du Salon du livre de Paris 2014 avec la ville de Shanghai comme invitée d'honneur au côté de l'Argentine. Jusqu'au 24/3.

(France-Shanghai-Argentine-salon) =(PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Discours politique du guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei dans la ville sainte de Machhad, à l'occasion du Nouvel an iranien (Norouz). A partir de 05H30.

(Iran-politique)

ALGER - Meeting du Front du boycott réunissant les partisans du boycottage de l'élection présidentielle du 17 avril. Heure non précisée.

(Algérie-élection-politique)

LIBYE TRIPOLI - La Libye a reconnu pour la première fois l'existence de groupes terroristes sur son territoire et annoncé une mobilisation pour les éradiquer.

(Libye-violences-islamistes)

ABIDJAN/ LA HAYE - La Côte d'Ivoire a accepté jeudi le transfèrement "dans les plus courts délais" de Charles Blé Goudé, un proche de l'ex-président Laurent Gbagbo, à la Cour pénale internationale (CPI), qui le poursuit pour crimes contre l'humanité.

(CôteIvoire-crise-justice-CPI) =(PHOTO ARCHIVES)=

JUBA - Huit agences de l'ONU évaluent la situation humanitaire au Soudan du Sud où des milliers de personnes ont été tuées au cours des trois derniers mois de conflit. Conférence de presse à 11H00.

(SoudanSud-combats-conflit)

BANGUI - Actes de violences extrêmes et assassinats restent le quotidien en Centrafrique, selon le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, malgré le déploiement de forces internationales qui tentent le pacifier le pays.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO + VIDEO)=

ROME - Le résultat d'un référendum sans valeur légale lancé par un comité baptisé Plesbiscito.eu, demandant aux habitants de Venise s'ils veulent être indépendants de la péninsule, est rendu public (horaire non précisé).

(Italie-vote-culture-Venise-indépendance) = (PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES) =

JERUSALEM - Marathon annuel de Jérusalem avec la participation de milliers de concurrents locaux et internationaux. A partir de 05H00.

(Israël-Palestiniens-marathon-sport) =(PHOTO)=

afp/

PLUS:hp