NOUVELLES

USA: un rappeur noir exécuté au Texas

19/03/2014 09:06 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Un rappeur noir a été exécuté mercredi soir au Texas (sud des Etats-Unis) pour le meurtre du propriétaire d'un studio d'enregistrement dont il avait dérobé l'équipement, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

Ray Jasper, 33 ans dont 14 dans le couloir de la mort texan, a été déclaré décédé par injection létale à 18H31 dans la chambre d'exécution de Huntsville (00H31 GMT jeudi), a annoncé un porte-parole des prisons du Texas.

Ce Noir de nationalité américaine était un chanteur de rap de 19 ans quand il organisa, avec l'aide de deux complices, le cambriolage en novembre 1998 d'un studio d'enregistrement avec lequel il travaillait, à San Antonio.

Il a été condamné à mort en janvier 2000 pour le meurtre à coups de couteau du propriétaire du studio, David Alejandro, un compositeur et musicien âgé de 33 ans.

Ses deux complices ont été condamnés à la prison à vie, après que Jasper soit passé aux aveux et ait admis les avoir recrutés pour l'aider à transporter le lourd équipement d'enregistrement, ordinateurs, microphones et autres tables de mixage. Il avait reconnu avoir tué Alejandro dans le but de ne pas être identifié après le cambriolage, selon des documents judiciaires.

Il avait été débouté en appel après avoir contesté la composition du jury ou l'impartialité du procès. Son ultime recours devant la Cour suprême a été rejeté mercredi par le juge Antonin Scalia en charge du Texas, a-t-on appris auprès de la haute Cour.

Il s'agit du troisième condamné exécuté au Texas en 2014, sur les onze mis à mort cette année aux Etats-Unis. Une autre exécution est prévue le 27 mars dans cet Etat responsable en 2013 de plus du tiers des exécutions du pays.

chv/are

PLUS:hp