Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: l'armée avance dans Qalamoun, raids dans une banlieue de Damas

Syrie: l'armée avance dans Qalamoun, raids dans une banlieue de Damas

L'armée syrienne, appuyée par le Hezbollah libanais, a pris mercredi le contrôle de la localité de Ras al-Aïn dans les montagnes du Qalamoun, renforçant son emprise sur cette région stratégique proche de la frontière libanaise.

L'armée de l'air a par ailleurs mené un raid contre la localité de Qoudsaya, dans la banlieue nord-ouest de Damas, en violation d'une trêve conclue en octobre avec les rebelles, a affirmé une ONG syrienne, ce qu'a démenti une source des services de sécurité.

"Des unités de l'armée ont pris Ras al-Aïn, au sud-ouest de Yabroud, tuant un grand nombre de terroristes", a indiqué l'agence officielle Sana reprenant la terminologie du régime pour désigner les rebelles.

La télévision publique a diffusé des images en direct de Ras al-Aïn, montrant des femmes dansant et chantant de joie.

Dimanche, après des mois de combats et de pilonnages, les troupes du régime, soutenues par les combattants du Hezbollah, ont pris Yabroud, dernier bastion rebelle important dans le Qalamoun, au nord de Damas.

L'armée a désormais comme objectif de "sécuriser entièrement la frontière et de fermer tous les points de passages avec le Liban", selon un responsable des services de sécurité à Damas.

L'armée devra, pour cela, s'emparer de Rankous, au sud de Yabroud, et Flita et Ras al-Maara, au nord-ouest, selon lui.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des combats violents se déroulaient mercredi à un point de contrôle de Rankous.

Les soldats, appuyés par des miliciens pro-régime et le Hezbollah, combattaient en outre les rebelles et les forces jihadistes autour du village de Bakhaa et Jobeh, toujours dans cette région du Qalamoun, selon l'OSDH.

Dans la province centrale de Homs, l'armée est entrée dans la localité d'al-Hosn où se trouve la célèbre forteresse croisée du Krak des Chevaliers, selon une source des services de sécurité.

"L'armée a pris deux quartiers d'al-Hosn. Elle bombarde autour du Krak des Chevaliers pour prendre ce château" aux rebelles, a-t-elle précisé.

Au nord-ouest de Damas, "sept personnes ont été tuées dans des raids aériens aux abords de Qoudsaya et huit autres ont été abattues par un tireur embusqué", en violation d'une trêve, a indiqué l'OSDH.

Parmi les morts, figurent plusieurs militants anti-régime, a dit l'Observatoire. Une vidéo, mis en ligne par les opposants, montre un grande nuage de fumée, le bruit des avions et d'explosions.

Les rebelles à Qoudsaya étaient parvenus en octobre à une trêve avec le régime et les adversaires d'hier avaient même établi des points de contrôle communs.

Un militant a confirmé via Skype les raids. Mais interrogée, une source des services de sécurité syriens a démenti ces frappes.

Dans le sud du pays, les rebelles se sont emparés de la prison centrale de Gharaz à Deraa, libérant des prisonniers, selon l'OSDH.

Et dans la Ghouta orientale, près de Damas, deux enfants sont morts par manque de nourriture et de médicaments, dans une zone où le régime impose un siège depuis plus d'un an, selon cette ONG.

Les troupes gouvernementales assiègent plusieurs villes contrôlées par les rebelles, provoquant des pénuries de nourriture et causant des morts.

sk-rm-sah/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.