NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 19 mars (ACTUALISEES A 21H15 GMT)

19/03/2014 05:21 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SIMFEROPOL/KIEV/MOSCOU - Kiev décide d'introduire les visas pour les Russes et de sortir de la Communauté des Etats indépendants (CEI) regroupant onze ex-républiques soviétiques.

WASHINGTON - La pédale d'accélération de voitures Toyota restait coincée, provoquant la panique des conducteurs: le constructeur japonais va devoir payer une pénalité record de 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis.

JERUSALEM - L'armée israélienne a pilonné des positions syriennes en représailles à une explosion ayant blessé des soldats sur le plateau occupé du Golan.

PARIS - L'étau judiciaire semble se resserrer autour de l'ex-président français Nicolas Sarkozy après la publication d'enregistrements de conversations très compromettantes avec son avocat.

KUALA LUMPUR - Malgré des recherches tous azimuts, l'énigme perdure sur le sort du vol de la Malaysia Airlines, alimentant les hypothèses les plus folles.

UKRAINE/RUSSIE

==============

Dans une nouvelle réplique au rattachement de la Crimée à la Russie, Kiev a décidé mercredi d'introduire les visas pour les Russes et de sortir de la Communauté des Etats indépendants (CEI) regroupant onze ex-républiques soviétiques.

Ukraine-Russie-Crimée-politique-crise

MOSCOU

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPOHIE)=

Ukraine-Russie-politique-crise-armée

NOVOOZERNE

Ils sont sortis tête basse, en tenue de camouflage, leurs affaires à la main dans des sacs plastiques. Les militaires ukrainiens de Novoozerne, dans l'ouest de la Crimée, ont laissé sans broncher les soldats russes, cagoulés et armés, prendre possession mercredi de leur base navale.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-finances-monnaie

SIMFEROPOL

Devant l'entrée de la banque, cinq gardes impassibles en manteau noir. Autour d'eux, une trentaine de personnes affolées: à Simféropol, l'adoption du rouble comme monnaie officielle en Crimée provoque la panique d'une partie de la population.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-Russie-Ukraine-crise-politique-diplomatie

WASHINGTON

Les menaces brandies à maintes reprises par Barack Obama dans la crise ukrainienne n'ont pas impressionné Vladimir Poutine et le président américain doit désormais trouver un équilibre dans les sanctions qu'il entend imposer à Moscou pour éviter une escalade dangereuse.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-Ukraine-Russie-crise-politique-économie

BRUXELLES

Les dirigeants de l'Union européenne, réunis en sommet jeudi et vendredi, vont chercher à s'entendre sur une riposte crédible après le rattachement de la Crimée à la Russie, mais ne devraient pas aller jusqu'à imposer des sanctions économiques qui porteraient aussi atteinte à leurs intérêts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

TOYOTA/USA

==========

USA-Japon-automobile-enquête-accident

WASHINGTON

La pédale d'accélérateur de voitures Toyota restait coincée, provoquant la panique des automobilistes: le constructeur japonais a été condamné mercredi à payer une amende sans-précédent de 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis pour avoir "trompé" ses clients.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ISRAEL/SYRIE

============

Israël-Syrie-conflit-Golan-armée

JÉRUSALEM

Israël a lancé au mise en garde au régime du président syrien Bachar al-Assad, pilonnant des positions syriennes dans la nuit de mardi à mercredi sur les hauteurs du Golan après une explosion qui a blessé quatre soldats israéliens, des hostilités qui pourraient déclencher une escalade militaire entre Israël et la Syrie après des décennies de calme.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/SARKOZY

==============

France-politique-justice-Sarkozy

PARIS

L'ex-président français Nicolas Sarkozy se trouvait mercredi en situation délicate après la divulgation de conversations téléphoniques avec son avocat potentiellement très compromettantes, alors que son camp crie à une machination pour empêcher son retour sur le devant de la scène

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

Toujours infructueuse sur le terrain, l'enquête sur la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines semblait mercredi mettre hors de cause passagers et membres d'équipage même si le commandant de bord et son simulateur de vol ne laissent pas d'intriguer.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFORGAPHIE)=

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

En l'absence d'éléments décisifs après onze jours de recherches, l'énigme du vol MH370 alimente la machine à théories sur le sort du Boeing 777 de Malaysia Airlines et de ses 239 passagers et membres d'équipage.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE))=

Malaisie-Chine-aviation-télécoms

BANGKOK

A l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, un mystère de plus entoure la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines: s'il a été détourné, pourquoi les passagers n'ont-ils pas contacté leurs proches, comme lors des attentats du 11-Septembre?

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

GuinéeEquat-FRance-enquête-corruption

PARIS

Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, a été inculpé (mis en examen) pour blanchiment dans l'affaire dite des "biens mal acquis" en France, une première dans ce dossier qui concerne trois chefs d'Etat africains.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp