NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 19 mars (ACTUALISEES A 14H30 GMT)

19/03/2014 10:39 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

SIMFEROPOL/KIEV/MOSCOU - Le risque d'escalade militaire entre l'Ukraine et la Russie se précise après plusieurs incidents armés; la Russie pourrait être exclue du G8 après son annexion de fait de la Crimée.

WASHINGTON - La pédale d'accélération de voitures Toyota restait coincée, provoquant la panique des conducteurs: le constructeur japonais va devoir payer une pénalité record de 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis.

JERUSALEM - L'armée israélienne a pilonné des positions syriennes en représailles à une explosion ayant blessé des soldats sur le plateau occupé du Golan.

PARIS - L'étau judiciaire semble se resserrer autour de l'ex-président français Nicolas Sarkozy après la publication d'enregistrements de conversations très compromettantes avec son avocat.

KUALA LUMPUR - Malgré des recherches tous azimuts, l'énigme perdure sur le sort du vol de la Malaysia Airlines, alimentant les hypothèses les plus folles.

UKRAINE/RUSSIE

==============

politique-crise-Ukraine-Russie-Crimée

MOSCOU

Les forces pro-russes ont assailli au moins deux bases ukrainiennes en Crimée mercredi et revendiqué la capture du chef de la marine, tandis que les autorités séparatistes refusaient d'accueillir le ministre ukrainien de la Défense dépêché sur place par Kiev.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPOHIE)=

Ukraine-Russie-crise-politique-finances-monnaie

SIMFEROPOL

Devant l'entrée de la banque, cinq gardes impassibles en manteau noir. Autour d'eux, une trentaine de personnes affolées: à Simféropol, l'adoption du rouble comme monnaie officielle en Crimée provoque la panique d'une partie de la population.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-Russie-Ukraine-crise-politique-diplomatie

WASHINGTON

Les menaces brandies à maintes reprises par Barack Obama dans la crise ukrainienne n'ont pas impressionné Vladimir Poutine et le président américain doit désormais trouver un équilibre dans les sanctions qu'il entend imposer à Moscou pour éviter une escalade dangereuse.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

UE-Ukraine-Russie-crise-politique-économie

BRUXELLES

Les dirigeants de l'Union européenne, réunis en sommet jeudi et vendredi, vont chercher à s'entendre sur une riposte crédible après le rattachement de la Crimée à la Russie, mais ne devraient pas aller jusqu'à imposer des sanctions économiques qui porteraient aussi atteinte à leurs intérêts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

TOYOTA/USA

==========

USA-Japon-automobile-enquête-accident

WASHINGTON

Le Japonais Toyota Motor va payer 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis pour échapper à des poursuites liées à des problèmes d'accélération inopinée, la plus lourde pénalité jamais infligée à un constructeur automobile et qui met fin à quatre ans d'enquête.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ISRAEL/SYRIE

============

Israël-Syrie-conflit-Golan-armée

JÉRUSALEM

Israël a lancé au mise en garde au régime du président syrien Bachar al-Assad, pilonnant des positions syriennes dans la nuit de mardi à mercredi sur les hauteurs du Golan après une explosion qui a blessé quatre soldats israéliens, des hostilités qui pourraient déclencher une escalade militaire entre Israël et la Syrie après des décennies de calme.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCE/SARKOZY

==============

France-politique-justice-Sarkozy

PARIS

L'ex-président français Nicolas Sarkozy se trouvait mercredi en situation délicate après la divulgation de conversations téléphoniques avec son avocat potentiellement très compromettantes, alors que son camp crie à une machination pour empêcher son retour sur le devant de la scène

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

BOEING DE MALAYSIA AIRLINES

===========================

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

Toujours infructueuse sur le terrain, l'enquête sur la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines semblait mercredi mettre hors de cause passagers et membres d'équipage même si le commandant de bord et son simulateur de vol ne laissent pas d'intriguer.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFORGAPHIE)=

Malaisie-Chine-aviation

KUALA LUMPUR

En l'absence d'éléments décisifs après onze jours de recherches, l'énigme du vol MH370 alimente la machine à théories sur le sort du Boeing 777 de Malaysia Airlines et de ses 239 passagers et membres d'équipage.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE))=

Malaisie-Chine-aviation-télécoms

BANGKOK

A l'ère des smartphones et des réseaux sociaux, un mystère de plus entoure la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines: s'il a été détourné, pourquoi les passagers n'ont-ils pas contacté leurs proches, comme lors des attentats du 11-Septembre?

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-banque-finance-fraude-procès

PARIS

La justice française a confirmé mercredi la condamnation de l'ex-courtier de la banque Société générale Jérôme Kerviel à cinq ans de prison dont trois ferme, mais a annulé les dommages et intérêts record de 4,9 milliards d'euros, renvoyant ce volet à un nouveau procès.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-FMI-enquête-banque

PARIS

La directrice du FMI Christine Lagarde était mercredi à la Cour de justice de la République (CJR) à Paris pour y être entendue dans l'enquête sur l'arbitrage controversé de l'homme d'affaires Bernard Tapie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Syrie-conflit-USA-diplomatie

DAMAS

Damas a jugé mercredi la décision des Etats-Unis de fermer la représentation diplomatique syrienne sur leur territoire d'"arbitraire" et "illégale", Moscou estimant pour sa part que Washington abandonnait de facto avec cette mesure son rôle de "co-sponsor" d'un règlement politique en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 15H00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

AfSud-Procès-Pistorius

PRETORIA

Reeva Steenkamp a-t-elle vu venir sa mort? Oui, selon un expert balistique de la police sud-africaine qui a reconstitué les derniers instants de la petite amie d'Oscar Pistorius, touchée d'abord à la hanche selon lui, avant d'être tuée d'une balle dans la tête.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AfSud-politique-élections

PRETORIA

Le président Jacob Zuma a été prié mercredi de rembourser l'amphithéâtre et la piscine que les contribuables sud-africains ont payés en même temps que les travaux de sécurité de sa résidence privée de Nkandla (est), un sérieux revers à sept semaines des élections générales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu

PLUS:hp