NOUVELLES

Pays-Bas: un crocodile rare meurt en plein accouplement

19/03/2014 03:48 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Un crocodile femelle d'une espèce en danger d'extinction, le faux-gavial de Malaisie, est décédée sous les coups de son partenaire lors d'une tentative de reproduction au parc animalier Artis à Amsterdam, annonce un communiqué de l'établissement.

"Elle n'a finalement pas pu supporter le comportement d'accouplement dominant du mâle gavial", indique le communiqué, soulignant que cette femelle était arrivée à Amsterdam fin octobre dans le cadre d'un programme de reproduction.

Les mâles de cette espèce maintiennent les femelles en place avec leur gueule afin "de montrer leur supériorité et de s'accoupler", explique le parc tout en assurant que la femelle avait accepté de se soumettre à son partenaire.

Elle présentait de nombreuses blessures sur tout le corps, notamment dans la région de la gorge, précise encore le communiqué, soulignant que l'animal était "finalement mort par suffocation".

Le parc disposait depuis plusieurs années d'un mâle et d'une femelle mais ils n'avaient jamais tenté de se reproduire. En liberté, un mâle se reproduit souvent avec plusieurs femelles.

Il ne reste qu'environ 2.500 spécimens adultes dans la nature. Le faux-gavial est originaire de Malaisie, du Sud du Myanmar et des îles indonésiennes de Bornéo, Java et Sumatra.

Le faux-gavial est également une espèce rare dans les parcs animaliers européens: seuls dix parcs en possèdent.

Le Zoo Royal Artis est le premier zoo établi aux Pays-Bas et se trouve au centre-ville d'Amsterdam.

mbr/cjo/ndy/jeb

PLUS:hp