Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moscou accuse l'UE d'avoir empêché Van Rompuy d'apprendre la "vérité" sur l'Ukraine

Moscou accuse l'UE d'avoir empêché Van Rompuy d'apprendre la "vérité" sur l'Ukraine

La diplomatie russe a affirmé mercredi que l'UE avait empêché son président du Conseil, Herman Van Rompuy de se rendre à Moscou pour y apprendre la "vérité" sur l'Ukraine, après l'annulation d'une visite qui devait être confidentielle.

"Ils n'ont pas laissé partir le président du Conseil européen. Et en plus c'est son propre camp qui ne l'a pas laissé partir", a écrit le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué.

"Après tout, à quoi bon connaître la vérité, si tout est déjà décidé d'avance?", a-t-il ajouté, estimant que les Occidentaux avaient décidé que la Russie et la Crimée étaient responsables de la crise ukrainienne.

Une source européenne a indiqué mardi qu'une visite prévue mercredi à Moscou avait été annulée parce que les Russes l'avaient rendu publique, alors qu'elle devait rester confidentielle.

"L'UE a décidé de ne pas effectuer cette visite dans ces conditions", a expliqué la source, soulignant que le but était "l'affirmation de notre refus de l'annexion" de la Crimée, mais aussi "des discussions sur la désescalade et la prévention de nouvelles initiatives déstabilisatrices".

edy/lpt/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.