BIEN-ÊTRE

Toux: Quand consulter un médecin?

18/03/2014 10:49 EDT | Actualisé 19/03/2014 10:17 EDT
Cat London via Getty Images

La toux, c'est un passage obligé de l'hiver, et on est tous habitués à la traiter ... du moins c'est ce que l'on croit. D'après une enquête réalisée par Léger auprès de 1501 participants, nombreux sont les Québécois à attendre trop longtemps avant de traiter leur toux.

En règle générale, il est temps de consulter un médecin lorsque la toux dure plus longtemps qu’une semaine. Les expectorations excessives qui perdurent sont également une bonne raison de consultation. Or, 72% des répondants pensent que tousser des sécrétions demeure normal. Les expectorations excessives, au même titre que le manque de souffle, peuvent être des signes avant-coureurs de maladies pulmonaires graves. N'hésitez pas à consulter en cas de doute!

Seulement la moitié des Québécois consulterait un médecin pour une toux qui dure plus d’une semaine. Un quart attendrait de deux à trois semaines avant de se préoccuper d'une toux et un tiers attendrait jusqu'à un mois avant.

Par ailleurs, pour 38% des Québécois, la plus grande préoccupation en cas de toux serait la propagation des germes aux autres. Seuls 31% se préoccuperaient d’abord du fait qu’il pourrait s’agit de quelque chose de plus grave qu’un rhume, comme une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) par exemple.

Ne prenez donc pas votre toux trop à la légère! Une personne avertie en vaut deux!

INOLTRE SU HUFFPOST

5 trucs pour éviter les virus