NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 20 MARS

19/03/2014 11:57 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du jeudi 20 mars à 04H00 GMT :

BRUXELLES - Les dirigeants européens se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles pour chercher une riposte crédible au rattachement de la Crimée à la Russie.

Les 28 pourraient annuler le sommet Russie-UE prévu en juin à Sotchi, mais ne devraient pas aller jusqu'à des sanctions économiques qui porteraient atteinte à leurs intérêts.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont indiqué mercredi qu'ils allaient renforcer leurs sanctions contre la Russie pour la punir de s'être emparée de la Crimée, assurant que Moscou souffrait déjà économiquement du fait de l'absorption de la péninsule ukrainienne.

KIEV - Dans une nouvelle réplique au rattachement de la Crimée à la Russie, Kiev a introduit mercredi l'obligation de visas pour les Russes et décidé de sortir de la Communauté des Etats indépendants (CEI) regroupant onze ex-républiques soviétiques.

Parallèlement, l'Ukraine prépare un plan d'évacuation des militaires et de leurs familles de Crimée, a indiqué le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubi.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a exclu toute intervention militaire de son pays en Ukraine mais a promis de travailler à édifier un vaste front diplomatique contre la Russie.

WASHINGTON - Le rattachement de la Crimée à la Russie constitue la "plus grave" menace pour la stabilité de l'Europe depuis la Guerre froide, a affirmé mercredi le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen, qui redoute une intervention de Moscou dans l'est de l'Ukraine.

BERLIN - Berlin juge le commerce d'armes avec la Russie actuellement "indéfendable", et suspend un vaste projet d'équipements entre le groupe de défense Rheinmetall et la Russie, a affirmé mercredi le ministre de l'Economie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel.

SYDNEY - Le Premier ministre australien a annoncé jeudi que deux objets "éventuellement liés" au vol MH370, disparu il y a douze jours, avaient été aperçus par des satellites.

L'Autorité australienne de sécurité maritime a reçu des informations "nouvelles et crédibles", "basées sur des données satellitaires, d'objets qui pourraient être liés aux recherches", a déclaré Tony Abbott devant le parlement. "Après analyse de ces images satellitaires, deux objets éventuellement liés aux recherches ont été identifiés".

MAJDAL CHAMS - Israël a frappé mercredi des cibles syriennes sur le Golan et mis en garde le régime de Bachar al-Assad après une attaque ayant blessé quatre de ses soldats dans cette région frontalière, laissant craindre une confrontation ouverte entre les deux pays.

DAMAS - L'armée syrienne a accusé mercredi Israël de "menacer" la sécurité du Proche-Orient, après des raids israéliens sur des positions syriennes sur le Golan, qui ont fait un mort et sept blessés.

DEÏR AL-ASSAD AL TAHTA - Un adolescent palestinien de 15 ans a été tué par des soldats israéliens mercredi matin près de la barrière de séparation avec Israël, dans le sud de la Cisjordanie.

BAGDAD - Au moins 37 personnes ont été tuées mercredi dans de nouvelles violences en Irak, dont 15 dans des bombardements de l'armée et des combats à Fallouja qui échappe au contrôle du gouvernement, selon des sources médicales.

GHARDAÏA (Algérie) - Près de 10.000 policiers et gendarmes ont été déployés mercredi à Ghardaïa pour tenter de rétablir l'ordre dans cette ville du sud de l'Algérie, toujours secouée par des heurts sporadiques entre jeunes arabes et berbères.

TRIPOLI - Le gouvernement libyen a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu'il déclarait la guerre au terrorisme, accusant pour la première fois publiquement des "groupes terroristes" d'être derrière des dizaines d'attaques et d'assassinats contre les services de sécurité et les Occidentaux dans l'est du pays.

BRUXELLES - La Grèce atteindra ses objectifs budgétaires en 2014, a estimé mercredi dans un communiqué la troïka des créanciers publics du pays en confirmant son accord pour le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à Athènes.

LONDRES - Le ministre des Finances britannique George Osborne a annoncé jeudi une révision en hausse des prévisions de croissance pour le Royaume-Uni à 2,7% pour 2014, contre une précédente prévision de 2,4%, et à 2,3% en 2015 contre 2,2%.

BOGOTA - Le maire de Bogota, l'ex guérillero Gustavo Petro, a été destitué par le gouvernement, a annoncé mercredi le président colombien Juan Manuel Santos dans une allocution. Symbole de la gauche en Colombie, le maire de Bogota, qui se dit victime de persécution, avait été frappé fin 2013 par une mesure de destitution, assortie d'une inéligibilité de 15 ans, pour une passation de marché considérée illégale.

PARIS - Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, a été inculpé (mis en examen) pour blanchiment dans l'affaire dite des "biens mal acquis" en France, une première dans ce dossier qui concerne trois chefs d'Etat africains.

ADDIS ABEBA - Le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles pourraient faire l'objet de sanctions s'ils ne progressent pas dans les pourparlers de paix et ne respectent pas le cessez-le-feu déjà signé, ont averti mercredi les envoyés spéciaux des Etats-Unis et de l'Union européenne à Addis Abeba, où se tiennent les négociations.

PRETORIA - A sept semaines des élections générales sud-africaines, le président Jacob Zuma a été vigoureusement prié mercredi de rembourser l'amphithéâtre, le poulailler et la piscine que les contribuables ont payés en même temps que les travaux de sécurité de sa résidence privée de Nkandla (est).

WASHINGTON - Le constructeur automobile japonais Toyota Motor va payer 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis pour avoir "trompé" les consommateurs américains sur des problèmes d'accélération inopinée de ses véhicules, a annoncé mercredi le ministère de la Justice américain.

PARIS - La justice française a confirmé mercredi la condamnation de l'ex-trader de la Société Générale Jérôme Kerviel à cinq ans de prison, dont trois ferme, mais, coup de théâtre, a annulé les dommages et intérêts record de 4,9 milliards d'euros représentant la totalité des pertes subies par la banque.

mpd/glr

PLUS:hp