Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Suisse suspend ses négociations avec la Russie pour un accord de libre-échange

La Suisse suspend ses négociations avec la Russie pour un accord de libre-échange

La Suisse a décidé de suspendre les négociations engagées depuis plusieurs mois avec la Russie, pour un accord de libre-échange, a déclaré mercredi le ministre suisse de l'économie Johann Schneider-Ammann.

"Nous avons conclu que nous voulions une suspension, et nous l'avons dit aux Russes", a déclaré le ministre suisse à la radio SRF, en justifiant cette décision par la crise russo-ukrainienne.

La décision du gel a été prise par le gouvernement suisse mercredi.

Interrogé sur les raisons du gel M. Schneider-Ammann a évoqué "les difficultés autour de la Crimée, et dans une telle situation, nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était".

"En d'autres mots, a-t-il ajouté, les accords de libre-échange sont importants, le marché russe est important, le marché de l'Union douanière est important, mais pas à n'importe quel prix".

"C'est pour cela, a-t-il poursuivi, que nous avons décidé une suspension, avec la possibilité, le moment venu, quand la situation sera normalisée, à nouveau de recommencer à négocier".

Selon le ministre suisse, "il s'agit d'un premier signe formel, qui montre que nous sommes inquiets devant l'évolution de la situation".

Interrogé sur l'éventualité de sanctions de la Suisse à l'égard de la Russie, M. Schneider-Ammann a répondu que le Conseil fédéral (gouvernement suisse) devra "certainement discuter de cette question lors des prochaines semaines".

mnb/jwf/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.