Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guardiola: la défaite face à Chelsea l'a poussé à quitter le Barça

Guardiola: la défaite face à Chelsea l'a poussé à quitter le Barça

Pep Guardiola, 43 ans, entraîneur à succès du Bayern Munich, avait décidé de quitter le FC Barcelone après la défaite face à Chelsea en demi-finale de la Ligue des champions 2012 et parce qu'il perdait "le contact" avec ses joueurs, a-t-il expliqué mercredi.

"Si vous n'avez plus le contact avec vos joueurs, en tant qu'entraîneur, le temps est venu de bouger", et "voir Barcelone sorti par Chelsea dans cette demi-finale de Ligue des champions était un de ces moments", explique-t-il lors d'une confidence inédite, dans une interview au bulletin d'activités annuel du constructeur automobile allemand Audi, qui parraine le Bayern.

"Nous étions meilleurs que nos adversaires, mais avons concédé un but au match retour et, avant de nous en rendre compte, nous étions éliminés de la compétition", poursuit-il.

"Cela a été une défaite vraiment cruelle pour moi. J'ai senti que je ne pouvais plus maintenir le contact avec mon équipe", concède-t-il.

Le but marqué à la 90e minute par l'Espagnol Fernando Torres, sur le terrain de Barcelone, avait qualifié Chelsea, par 3 à 2 sur l'ensemble des deux matches.

Cette défaite a incité Guardiola à mettre fin à quatre ans à la tête du FC Barcelone, avec lequel il avait remporté 14 trophées dont deux Ligue des champions. Et il avait été le premier entraîneur du Barça à battre quatre fois de suite le grand rival de toujours, le Real Madrid.

"Quatorze titres en l'espace de quatre ans seulement, c'était la meilleure période de l'histoire du club, souligne encore Guardiola. Mais cela peut également être un tournant. Il m'était de plus en plus difficile de motiver, à la fois moi-même et mon équipe".

Il évoque enfin la pression ressentie par un entraîneur à la tête d'une équipe rassemblant plusieurs grandes vedettes internationales: "quand il m'arrivait de laisser Lionel Messi sur le banc, par exemple, c'était un tollé dans tout Barcelone".

bur/tw/gnf/gv/jde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.