DIVERTISSEMENT
19/03/2014 11:24 EDT | Actualisé 21/03/2014 06:29 EDT

Gala des Jutra: Pénélope McQuade et Laurent Paquin nous réservent des moments d'émotions (VIDÉO)

C'est Pénélope McQuade et Laurent Paquin qui animeront la 16e édition de la soirée des Jutra au Monument-National, le dimanche 23 mars à 19 h 30.

Parmi les vedettes qui présenteront les prix aux Jutra, on compte Guylaine Tremblay, Marc-André Grondin, Ricardo Trogi, Benoit McGinnis, Anne Casabonne et Patrick Huard, entre autres.

Une partie du gratin hollywoodien a aussi été mis à contribution pour souligner le travail des artisans québécois. De Vanessa Paradis à Dustin Hoffman, en passant par Hugh Jackman, Vince Vaughn, Guillaume Canet et Jake Gyllenhaal, tous donneront le l'amour aux directeurs et acteurs qui se sont distingués dans la dernière année.

Au coeur du cinéma québécois depuis quarante ans, Micheline Lanctôt recevra le Jutra-hommage pour sa carrière florissante. L'actrice a accumulé les rôles dans les films et les séries, en plus de s'être distinguée comme réalisatrice. Son film Sonatine lui a d'ailleurs valu un Lion d'argent à Venise.

Et les nommés sont...

Sans surprise, les longs métrages Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde et Gabrielle récoltent respectivement 11 et 9 nominations au Gala des Jutra, le 23 mars prochain.

Louis Cyr a notamment été cité dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation (Daniel Roby), de la meilleure actrice (Rose-Maïté Erkoreka), du meilleur acteur (Antoine Bertrand) et du meilleur acteur de soutien (Guillaume Cyr). Le long métrage recevra également le Jutra Billet d'or pour sa performance aux guichets.

Gabrielle, qui a été exclu de la course aux Oscars début janvier, est également en nomination dans les catégories du meilleur film, de la meilleure réalisation (Louise Archambault) et du meilleur acteur (Alexandre Landry).

Gabrielle est également en nomination pour le Jutra du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec, aux côtés du Démantèlement (Sébastien Pilote), d'Inch'Allah (Anaïs Barbeau-Lavalette, de Tom à la ferme (Xavier Dolan) et de Vic + Flo ont vu un ours (Denis Côté).

Le démantèlement, de Sébastien Pilote, fait également bonne figure, avec six nominations, dont celles de la meilleure réalisation et du meilleur acteur (Gabriel Arcand).

EN IMAGES:

Gala des Jutra 2014: Les nommés sont...

À VOIR AUSSI:

«Louis Cyr»: le tournage du film

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?