NOUVELLES

Fermeture de l'ambassade syrienne à Washington, une mesure arbitraire (Damas)

19/03/2014 09:01 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

La décision des Etats-Unis de fermer la représentation diplomatique syrienne sur leur territoire est une décision "arbitraire" et "illégale", a estimé mercredi le ministère syrien des Affaires étrangères.

"Il s'agit d'une mesure arbitraire et illégale qui viole clairement la convention de Vienne", régissant les relations diplomatiques, a indiqué le ministère dans un communiqué déplorant qu'à "la fin de la mission des diplomates syriens accrédités, Washington n'a pas autorisé à leurs remplaçants de rejoindre leurs postes".

Le gouvernement américain a fait fermer mardi l'ambassade et les consulats de Syrie aux Etats-Unis et exigé que leurs employés étrangers quittent le territoire américain, invoquant les "atrocités" commises depuis trois ans par le régime de Damas.

"C'est un comportement (..) qui torpille les règlements du travail consulaire. Il fait dévier les consulats honoraires de leur tâche essentielle qui est d'assurer les services pour les citoyens", affirme le ministère.

La diplomatie syrienne a estimé enfin que la politique américaine "encourage la propagation du terrorisme dans le monde".

Selon lui, cette décision "dévoile les véritables objectifs de la politique américaine contre les intérêts des citoyens syriens, et constitue un nouveau pas dans le soutien américain au terrorisme et à l'effusion du sang en Syrie".

Malgré trois années de guerre en Syrie et le soutien des Etats-Unis à l'opposition et à la rébellion syriennes, les deux pays n'ont jamais rompu officiellement leurs relations diplomatiques.

La chancellerie syrienne à Washington continuait d'avoir une activité très réduite pour assurer certains services consulaires.

Pour sa part, le secrétaire américain John Kerry a expliqué que cette décision a été prise en raison de "l'illégitimité si évidente du régime" du président syrien Bachar al-Assad.

rm/cnp/

Le ministère syrien a enfin

rm/hj

PLUS:hp