NOUVELLES

Fabius "bientôt" à Cuba, première visite de ce niveau depuis 30 ans

19/03/2014 07:02 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Laurent Fabius a annoncé mercredi qu'il se rendrait "bientôt" à Cuba, pour la première visite en 30 ans d'un ministre français des Affaires étrangères dans l'île communiste, qui vient d'entamer un dialogue de normalisation de ses relations avec l'UE.

"Je me rendrai bientôt à Cuba", a simplement déclaré M. Fabius à l'issue d'une rencontre avec son homologue brésilien Luiz Alberto Figueiredo, en visite à Paris.

La date n'est pas encore fixée et la visite est en cours de préparation, a-t-on précisé au Quai d'Orsay, indiquant que ce voyage visait à renouer des relations "distendues", sonder les intentions du pouvoir en place, étoffer la relation économique.

M. Fabius avait reçu vendredi dernier à Paris son homologue cubain Bruno Rodríguez. Il s'agissait de la première visite en France d'un chef de la diplomatie cubaine depuis 2005.

Cuba a accepté début mars la proposition de dialogue lancée début février par l'Union européenne (UE), ouvrant la voie à une normalisation des relations entre l'UE et le régime communiste cubain, en froid depuis dix ans. Ce dialogue vise à encourager La Havane à poursuivre les réformes dans le domaine des droits de l'homme.

Cuba est dirigée par Raul Castro, le frère de Fidel, qui lui a cédé le pouvoir en 2006.

Une soixantaine d'entreprises françaises sont actives à Cuba par le biais de partenariat avec des entités cubaines, mais le seul investissement français d'importance est celui du groupe Pernod-Ricard, selon le site de la diplomatie française.

cf/nou/ml

PLUS:hp