NOUVELLES

Des sites et des éditeurs vont inclure la Crimée dans leurs cartes de la Russie

19/03/2014 10:25 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

Les groupes internet russes Yandex et Mail.ru et plusieurs éditeurs ont annoncé mercredi la modificaton de leurs cartes pour y faire apparaître la Crimée comme un territoire russe, au lendemain de la signature du rattachement de la péninsule à la Russie.

"Les frontières des Etats sur le service de cartographie de Yandex (...) seront modifiées lors de l'une des prochaines mises à jour", a indiqué mercredi à l'agence Itar-Tass le service de presse du plus important moteur de recherche en Russie.

La porte-parole de Mail.ru, Ksenia Tchabanenko, a, elle, indiqué que le groupe était en train de s'occuper de "l'aspect technique" de la mise à jour du portail. "Cela prendra du temps", a-t-elle déclaré.

Rossreïestra, le service russe de cartographie, a annoncé qu'une nouvelle carte de la Russie allait être créée dès la réception de fonds alloués à cet effet.

"Ca ne se fait pas en un jour", a souligné Rossreïestra, rappelant que la création d'une nouvelle carte prenait habituellement de un à trois ans.

"Nous avons déjà pris la décision de réaliser et d'imprimer de nouvelles cartes, mais nous attendons l'enregistrement juridique définitif" du rattachement de la Crimée à la Russie, a de son côté annoncé Oleg Gavrilov, directeur général des éditions cartographiques DIK.

Les parlementaires russes devraient ratifier jeudi le traité signé mardi par le président russe Vladimir Poutine, et voter la loi constitutionnelle faisant de la Crimée une nouvelle région russe. Ce vote ne devrait être qu'une simple formalité.

all/edy/gg

PLUS:hp