NOUVELLES

Canada: Tim Bozon est sorti du coma, son état de santé s'améliore

19/03/2014 02:30 EDT | Actualisé 19/05/2014 05:12 EDT

L'international français Tim Bozon, recruté par le Canadien de Montréal (NHL), est sorti du coma et n'est plus en soins intensifs, a indiqué mercredi l'hôpital canadien où il est traité pour une méningite depuis le 1er mars.

"Au cours du weekend, son état de santé a continué de s'améliorer" et il a été sorti de l'unité des soins intensifs, a indiqué dans un communiqué le réseau de santé de Saskatoon (ouest du Canada) où le jeune espoir du hockey français de 19 ans est soigné.

Après une première semaine critique, son état est devenu "stable" la semaine dernière, a ajouté le communiqué en précisant que Bozon "est réveillé, il bouge autour de son lit, essaie de se nourrir tout seul et tente de parler".

Toutefois, les médecins du hockeyeur avertissent que "sa guérison sera longue".

Pour couvrir les frais médicaux liés à sa réadaptation et aider la famille de Tim Bozon, à son chevet depuis le début du mois, la Ligue junior de l'Ouest du Canada (WHL), dans laquelle évolue le Français, a créé une fiducie (trust), appelant le public à y contribuer.

Né à Saint-Louis (Missouri/Etats-Unis) où son père a joué de 1991 à 1994, Bozon a grandi en Suisse avant de rejoindre en 2011 le championnat WHL pour le compte de l'équipe des Kamloops Blazers.

L'attaquant, qui a marqué cette saison 33 buts en 63 matches de WHL, a été choisi au 3e tour de la sélection junior ("draft") 2012 par le Canadien de Montréal (Ligue nord-américaine de hockey) qui lui a fait signer un contrat de trois ans avant de le renvoyer s'aguerrir en WHL avec les Kamloop Blazers.

L'équipe de Colombie-britannique l'a cédé en octobre 2013 au Kootenay Ice, une autre formation évoluant en WHL.

sab/jl/sk

PLUS:hp