Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C1 - van Persie sauve ManU de la noyade contre l'Olympiakos

C1 - van Persie sauve ManU de la noyade contre l'Olympiakos

Un triplé de van Persie contre l'Olympiakos (3-0) a permis à Manchester de refaire son retard mercredi après la défaite du match aller (2-0) et envoie ainsi des Red Devils supposés moribonds au paradis des quarts de finale de la Ligue des champions.

Après le séisme causé dimanche par la venue de Liverpool (3-0) qui suivait à peine le traumatisme de la défaite en Grèce en 8e de finale aller, les Mancuniens devaient une revanche à tout le monde et, malgré leurs limites, cela s'est vu.

L'avenir dira toutefois s'il s'agit d'une simple parenthèse pour Moyes ou d'un véritable acte fondateur.

Pour secouer ses joueurs, le remplaçant de Ferguson avait d'ailleurs choisi d'en remplacer quatre et de miser sur un mélange expérience-technique pour éviter de sombrer.

Critiqué, contesté et médiocre depuis le début de la saison, MU, qui n'avait réussi qu'une seule fois en 2007 contre la Roma un tel renversement de situation, s'offre finalement un rayon de soleil et peut remercier un "RVP" qui était jusque-là bloqué à un but en C1.

Lui-aussi attaqué pour son manque de forme et obligé de compter sur le soutien de son entraîneur alors que l'on parle de mal-être et de prises de bec à l'entraînement, peut verser une obole au vieux Giggs.

Pour son 140e match de C1, le Gallois de 40 ans, sorti du formol par Moyes, a livré une 1re période exceptionnelle, la précision de son jeu long martyrisant la défense de l'Olympiakos.

Ce qui a permis à van Persie de bénéficier et transformer un penalty (25) et à Rooney, après avoir touché le poteau, de servir sur un plateau son coéquipier d'attaque (45).

Du coup, MU avait refait son retard dès la pause et une combinaison anglo-néerlandaise dès la reprise sur un coup franc direct de van Persie (51) a mis l'équipe sur orbite de son premier quart depuis 2011.

Comme quoi, quand ces deux-là veulent bien jouer ensemble...

Idéalement placés après leur victoire de l'aller et avec un seul changement, les Grecs ont étonnamment fait preuve d'entrée d'une grande nervosité et surtout cherché à durcir les débats.

C'était un mauvais choix car quand ils ont essayé de jouer, ils ont réussi à déséquilibrer la lourde défense adverse avec, comme à l'aller, la justesse technique de Dominguez ou la vitesse de Campbell.

De Gea peut en témoigner car il a dû s'employer (40, 67) et briller pour préserver sa cage invaincue et éviter ce petit but qui aurait tout changé.

Les joueurs de Michel, qui visaient leur premier quart dans l'épreuve depuis 1999 juste après avoir décroché leur 41e titre de champion, repartent finalement d'Angleterre avec leur 12e défaite en autant de matches.

C'est d'ailleurs toute la Premier League qui peut souffler puisque MU rejoint donc Chelsea alors que City et Arsenal ont été éliminés.

Il reste encore toutefois du chemin à MU pour s'assurer une place dans l'épreuve l'an prochain car, décroché en championnat et seulement 7e, il doit tout simplement remporter la C1 pour être sûr de revenir.

Ce qui semble quand même un peu gros pour cette équipe malgré le soutien indéfectible de son public.

cd/ade

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.