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Vol MH370: la Chine écarte la responsabilité des passagers chinois

18/03/2014 01:29 EDT | Actualisé 17/05/2014 05:12 EDT

La Chine n'a trouvé aucun élément susceptible d'impliquer un de ses 153 ressortissants à bord du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu il y a dix jours, tandis que les enquêteurs peinaient mardi à établir avec certitude la chaîne des événements survenus dans le cockpit.

"On n'a trouvé aucune preuve que des passagers chinois aient pu détourner l'avion ou être les auteurs d'un attentat", a déclaré l'ambassadeur chinois en Malaisie, Huang Huikang, cité mardi par l'agence Chine nouvelle.

Deux-tiers des personnes à bord du vol MH370 de Malaysia Airlines, qui reliait Kuala Lumpur à Pékin, étaient chinois. La Malaisie avait demandé aux gouvernements des pays dont des ressortissants étaient des passagers de vérifier leurs antécédents.

Pékin a également annoncé qu'elle lançait des recherches sur son propre territoire, dont une partie correspond à la zone nord ciblée par les enquêteurs.

La disparition de l'appareil mobilise les efforts de recherches de plus de 25 pays dans de vastes régions du monde: du nord de la Thaïlande à l'Asie centrale pour le corridor nord, de l'Indonésie au sud de l'océan Indien pour le corridor sud.

Alors que l'enquête entre dans son 11e jour et qu'aucune trace physique du Boeing 777 n'a été retrouvée, les éléments connus avec certitudes sont rares, parfois contradictoires, et suscitent la sidération face à ce qui apparaît comme un des plus grands mystères de l'histoire de l'aéronautique moderne.

L'avion a décollé de Kuala Lumpur samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi), avec 239 personnes, en direction de Pékin. La désactivation des systèmes de communication de l'appareil et son changement radical de trajectoire ont été "délibérés", selon les autorités malaisiennes.

- Changement de cap via ordinateur -

Des enquêteurs américains cités par le New York Times avancent que ce changement de cap n'a pas été effectué manuellement, mais via un code informatique vraisemblablement programmé par une personne dans le cockpit grâce au système de gestion de vol (FMS), logiciel utilisé par les pilotes.

Les deux pilotes sont au centre de l'enquête: le commandant Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, et le copilote Fariq Abdul Hamid, 27 ans.

Lundi, Malaysia Airlines a indiqué que la dernière communication orale émise depuis le poste de pilotage à l'intention du contrôle aérien ("Eh bien, bonne nuit"), avait été prononcée par le copilote.

Ces mots, dits sur un ton détendu, venaient en réponse aux contrôleurs annonçant à l'équipage que l'avion s'apprêtait à quitter l'espace aérien malaisien.

Les enquêteurs souhaitaient identifier l'auteur de ce message, prononcé après la désactivation manuelle d'un des deux systèmes de communication, pour savoir qui était alors aux manettes de l'avion.

Le système ACARS (Aircraft Communication Addressing And Reporting System) qui permet d'échanger des informations entre l'appareil en vol et le centre opérationnel d'une compagnie aérienne, a émis un dernier signal à 01H07. Il aurait dû de nouveau émettre une demi-heure plus tard, à 01H37.

Le transpondeur, autre dispositif crucial, qui transmet les informations sur la position de l'appareil, a été de son côté délibérément désactivé deux minutes seulement après le message attribué au copilote.

- Doute sur la chronologie -

Mais le président de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, a semé le doute sur cette chronologie: le système ACARS aurait pû être désactivé avant, ou après, les mots du copilote, a-t-il assuré.

Si l'ACARS a cessé d'émettre exactement en même temps que le transpondeur, l'hypothèse d'une panne technique générale revient sur le devant de la scène.

Les autorités malaisiennes sont la cible depuis le départ de vives critiques pour leur gestion jugée chaotique de cette crise, et des informations contradictoires.

Le gouvernement se défend en soulignant le caractère "sans précédent" de l'affaire.

L'avion a disparu des écrans radars civils à 1H30, 38 minutes après son décollage.

Les données recueillies depuis lors permettent d'affirmer qu'il a changé de cap à mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam et continué de voler pendant près de sept heures.

Des radars militaires malaisiens avaient détecté un signal cette nuit-là, plus tard identifié comme provenant du vol MH370.

Les deux pilotes n'ont pas demandé à travailler ensemble sur ce vol et rien, lors de la perquisition de leurs domiciles et l'examen de leur passé ou de leurs fréquentations ne semble permettre pour le moment de les incriminer, insistent les autorités malaisiennes.

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