NOUVELLES

Un photographe amateur chinois remporte le concours le plus richement doté du monde

18/03/2014 02:21 EDT | Actualisé 18/05/2014 05:12 EDT

Un photographe amateur chinois a remporté le concours le plus richement doté du monde, organisé à Dubaï, pour une photo d'enfants dans une classe improvisée de la province pauvre du Jiangxi.

Fu Yang Zhou, un entrepreneur en bâtiment de 54 ans, a remporté le grand prix de la Hamdan International Photography Award (HIPA), d'une valeur de 120.000 USD.

"J'ai pris cette photo dans la maison du maire d'un village extrêmement pauvre de la province du Jiangxi, où avait lieu un cours pour les enfants du village", a déclaré à l'AFP le lauréat mardi soir.

Le thème du concours étant "créer le futur", "j'ai voulu montrer que ces gens déploient d'énormes efforts afin de s'instruire et de développer leur région", a-t-il ajouté, s'adressant à l'AFP par le biais d'un interprète.

La province du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine, est l'une des plus pauvres du pays. La photo montre, avec un jeu de clair-obscur, des enfants assistant à un cours dans une salle d'un dénuement extrême, où l'instituteur écrit la leçon à la craie sur le mur.

L'heureux gagnant a déclaré qu'il allait désormais se consacrer à la photo, sa passion depuis l'âge de six ans, et à voyager à travers le monde.

Le concours HIPA, créé par le jeune prince héritier de Dubaï, cheikh Hamdan ben Mohammed ben Rached Al Maktoum, lui-même passionné de photographie, décerne des prix d'un total de 389.000 USD.

Le thème du concours pour l'année 2015 sera celui des "Couleurs de la vie".

at/vl

PLUS:hp